Transcription Transcription des fichiers de la notice - Le Damné, Vol. II, p. 322 Delorme, Démesvar 1877 chargé d'édition/chercheur Boraso, Silvia (éd.) Silvia Boraso, Université Ca' Foscari et Université Paris Est Créteil ; projet EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne Nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1877 Fiche : Silvia Boraso, Université Ca' Foscari et Université Paris Est Créteil ; projet EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne Nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Vers le milieu du lac, que la barque suivait dans le sens de sa longueur en obliquant à gauche, Ulrich, en passant devant le pic de la dent du chat, se rappela tout à coup les montagnes qui bordent, en face de Spiez, son beau lac de Thoune, et, pour la première fois depuis qu’il avait quitté son pays, son cœur se remplit des souvenirs de ses premières années. Le vieux juif était assis à côté de lui, les yeux baissés. Il le regarda et il songea à son père, vieux aussi, qu’il avait abandonné et auquel il n’avait jamais pensé depuis son départ. Ce voyage sur le lac lui remit à la mémoire Emma et les traversées de Spiez à Gonten à la clarté de la lune. Ces souvenirs allaient le faire rêver, mais on approchait du rivage, et la grosse affaire qu’il avait à la tête réclamait toutes les forces de son esprit.