Transcription Transcription des fichiers de la notice - Mimola, p. 94 Innocent, Antoine 1906 chargé d'édition/chercheur Boraso, Silvia (éd.) Silvia Boraso, Université Ca' Foscari et Université Paris Est Créteil ; projet EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne Nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1906 Fiche : Silvia Boraso, Université Ca' Foscari et Université Paris Est Créteil ; projet EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne Nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Le mont des Orangers se dressait dans l’obscurité, présentant aux voyageurs un passage plus large, plus ample dans ses nombreux contours mais tout aussi pierreux que le «Pensez-y-bien». On n’eut pas beaucoup à souffrir de l’ascension. Moins pénible que le Pensez-y-bien, la montagne des Orangers est plus accidentée, plus élevée que le morne Morne-Blanc. Elle a la forme d’une pyramide tronquée. Le deuxième versant conduit, par un long défilé, bordé à gauche de treillis, dans un vallon planté d’arbres touffus. Les voyageurs ne pouvaient plus se voir dans cet endroit, ils se laissaient conduire par les animaux qui marchaient à la file dans l’obscurité. Un ruisseau coulant entre des amas de pierres s’annonçait par son gazouillement.