Transcription Transcription des fichiers de la notice - Thémistocle-Épaminondas Labasterre, p. 183 Marcelin, Frédéric 1901 chargé d'édition/chercheur Boraso, Silvia (éd.) Silvia Boraso, Université Ca' Foscari et Université Paris Est Créteil ; projet EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne Nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1901 Fiche : Silvia Boraso, Université Ca' Foscari et Université Paris Est Créteil ; projet EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne Nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Une fois on s’était mis en route de très bon matin, avant le lever du soleil. Soudain, instinctivement, chacun s’arrêtait, écoutant… Dans le feuillage épais, du sommet d’un arbre à la ramure touffue, impénétrable, une fusée éclatante, victorieuse, triomphale, partait… Tout, du coup, se taisait dans le bois. Le bouillonnement de la nature au réveil s’arrêtait. Dans les bosquets les oiseaux oubliaient de chanter. Jamais artiste, adoré de son public, n’obtenait une plus rapide et plus parfaite attention.

Le musicien était en scène.

Dans le calme de la forêt, de très haut, une cascade de notes vives, légères, cristallines, comme une pluie d’or tombant sur une dalle de marbre, descendait. C’était le prélude.