Transcription Transcription des fichiers de la notice - Les Simulacres, p. 82 Hibbert, Fernand 1923 chargé d'édition/chercheur Boraso, Silvia (éd.) Silvia Boraso, Université Ca' Foscari et Université Paris Est Créteil ; projet EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne Nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1923 Fiche : Silvia Boraso, Université Ca' Foscari et Université Paris Est Créteil ; projet EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne Nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Le Cubain fit comme il avait dit, seulement après avoir fermé la porte donnant sous la galerie, au lieu de se mettre à débiter les prétendues oraisons de Manès, il monta retrouver Céphise avec qui il passa une heure inoubliable, dans un lit tiède et parfumé, tandis que M. Hellénus Caton, nu, tel un bronze antique, se tenait debout au mil[i]eu du parterre, dans la nuit froide et argentée, contemplant la lune avec obstination... Soutenu par la foi, le patient supporta avec fermeté l'épreuve à laquelle il avait été soumis ; et quand, au bout d'une heure et demie, arriva la délivrance, il était demeuré inébranlable dans son attitude de dieu méprisant les intempéries.