FLIM - Flaubert et le pouvoir des images

FLIM - Flaubert et le pouvoir des images


Le programme de recherche franco-allemand, « Flaubert et le pouvoir des images » (FLIM), a pour enjeu nouveau d'explorer les relations de Flaubert et de ses écrits à l'image – prise dans toute son ampleur sémantique : image visuelle, image mentale, image verbale –, ainsi que la relation de l'écrivain à l'imagerie du XIXe siècle, aux sources iconographiques de son imaginaire et de son écriture (brouillons, texte définitif), et aux nouvelles techniques de l'image. Le projet est de mettre au jour les composantes d'une théorie et d'une esthétique flaubertiennes de l'image, tout en constituant, corrélativement à cette réflexion épistémologique, une iconothèque numérique « Flaubert ».

S'agissant d'un prototype, la recherche porte dans un premier temps sur un échantillonnage de textes dont le détail est donné ci-dessous.

Cette plateforme a pour vocation de mettre à disposition de la communauté des chercheurs, mais aussi d'un public plus large, les documents de ce projet réalisé par l'ITEM (ENS-CNRS).


Les images

L'iconothèque fait appel à l'imagerie contemporaine de Flaubert – à ce qu'il a vu, ce qu'il a lu, ce qu'il a rêvé –, aux images qui constituent les musées imaginaires de Flaubert, mais aussi, plus largement, aux images disponibles en son temps, dont il n'a pas eu forcément connaissance, mais qui sont en relation forte avec le texte qu'il a construit. Elle s'étend aussi aux ... Lire la suite ⇾



Les fiches

La recherche suit une démarche qui va du texte vers l'image et repose sur le repérage d'occurrences lexicales sélectionnées dans le corpus étudié, qui ont été classées en six grands types de catégories : Personnes, Lieux/Édifices, Œuvres, Objets, Événements, Monde vivant.Ont été dégagées les unités lexicales renvoyant à des référents illustrables, qu'ils aient ... Lire la suite ⇾