Le programme de recherche franco-allemand, « Flaubert et le pouvoir des images » (FLIM), a pour enjeu nouveau d'explorer les relations de Flaubert et de ses écrits à l'image – prise dans toute son ampleur sémantique : image visuelle, image mentale, image verbale –, ainsi que la relation de l'écrivain à l'imagerie du XIX
e siècle, aux sources iconographiques de son imaginaire et de son écriture (brouillons, texte définitif), et aux nouvelles techniques de l'image. Le projet est de mettre au jour les composantes d'une théorie et d'une esthétique flaubertiennes de l'image, tout en constituant, corrélativement à cette réflexion épistémologique, une iconothèque numérique « Flaubert ».
S'agissant d'un prototype, la recherche porte dans un premier temps sur un échantillonnage de textes dont le détail est donné ci-dessous.
Cette plateforme a pour vocation de mettre à disposition de la communauté des chercheurs, mais aussi d'un public plus large, les documents de ce projet réalisé par l'ITEM (ENS-CNRS).
Projet terminé. Dernière date de mise à jour : 2018