BiblioBase XIX est une base de données sur les corpus littéraires du XIXe siècle recensés par la Bibliographie de la France (BdF), périodique fondé en 1811 et encore publié de nos jours. Au XIXe siècle, il recense tous les ouvrages autorisés à circuler sur le territoire français après leur dépôt légal. Les notices bibliographiques sont déclarées semaine après semaine, et associées à un numéro d’identification. À la fin de l’année, les notices sont classées dans des « tables systématiques », par domaines et par genres. Leurs titres abrégés sont associés au numéro, permettant de circuler des tables vers le périodique.
Dans les notices détaillées en particulier, la BdF publie des données indispensables à toute histoire culturelle, politique et sociale de la littérature : le classement des imprimés selon une terminologie évolutive ; les signatures, qui reflètent les postures publiques choisies par les auteurs ; les lieux d’édition ou de réédition, de publication et de vente des ouvrages, indices de l’évolution des pratiques de lecture sur l’ensemble du territoire français ; les traductions et ventes de livres étrangers ; les prix des ouvrages, et parfois leurs tirages. Ce sont ces informations que la BiblioBase a pour objectif de rendre accessibles et visualisables.
Ce corpus fait l’objet d’une édition par étape. À ce jour, BiblioBase XIX publie
Pour une présentation des données interrogeables dans BiblioBase XIX, nous renvoyons les utilisateurs à :
Cette recherche a été financée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR-22-CE54-0011 intitulé e-BdF.
Ce projet est hébergé par la plateforme EMAN.
Responsable du projet : Elsa Courant