BiblioBase XIX est une base de données sur les corpus littéraires du XIXe siècle recensés par la Bibliographie de la France, périodique fondé en 1811 et encore publié de nos jours. La BdF publie des données indispensables à toute histoire culturelle, politique et sociale de la littérature : le classement des imprimés selon une terminologie évolutive ; les signatures, qui reflètent les postures publiques choisies par les auteurs ; les lieux d’édition ou de réédition, de publication et de vente des ouvrages, indices de l’évolution des pratiques de lecture sur l’ensemble du territoire français ; les traductions et ventes de livres étrangers ; les prix des ouvrages, et parfois leurs tirages. Ce sont ces informations que la BiblioBase a pour objectif de rendre accessibles et visualisables. Le corpus sera mis en ligne par étapes.
Ce site concerne l'étape de la publication des informations bibliographiques détaillées année par année. En 2024, une version détaillée définitive a été mise en ligne pour l'année 1824. En 2025, une version provisoire des données détaillées pour les années 1819 à 1836 est rendue accessible. Ces données-ci ont d'abord été obtenues au moyen d'un logiciel d'Intelligence Artificielle, puis corrigée manuellement une fois. Elles n'ont pas fait l'objet d'une double relecture humaine, ni d'un alignement contrôlé manuellement avec le catalogue de la BnF, contrairement à l'année 1824. En l'absence de double relecture, une marge d'erreur subsiste dans ce jeu de données.
Cette recherche a été financée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR-22-CE54-0011 intitulé "e-BdF".
