FLIM - Flaubert et le pouvoir des images

FLIM - Flaubert et le pouvoir des images


Bibliographie du programme FLIM

Sont présentées ici des orientations bibliographiques relatives au projet FLIM (Flaubert et les pouvoirs de l'image).


L'Art du XIXe siècle
, 1850-1905. Sous la direction de Françoise Cachin, avec Geneviève Lacambre, Rodolphe Rapetti, Antoinette Le Normand-Romain, Anne Pingeot, Philippe Néagu, Françoise Heilbrun, Marc Bascou, Philippe Thiébaut, Caroline Mathieu, Georges Vignes, Éditions Citadelles, « L'art et les grandes civilisations », Paris, 1990, 618 p.

L'Art du nu au XIXe siècle. Le photographe et son modèle. Exposition à la Bibliothèque nationale de France du 14 octobre 1997 au 18 janvier 1998. Commissaires de l'exposition : Sylvie Aubenas, Sylviane de Decker, Hèlène Pinet, Hazan /Bibliothèque Nationale de France, Paris, 1997, 199 p.

Beyer Andreas (éd.), Die Lesbarkeit der Kunst. Zur Geistes-Gegenwart der Ikonologie, Berlin, 1992.

Beyer Andreas, Die Kunst des Klassizismus und der Romantik, München, 2011.

Biasi Pierre-Marc de, « L’élaboration du problématique dans La Légende de saint Julien l'Hospitalier de G. Flaubert » dans Flaubert à l’œuvre, Flammarion, « coll. Textes et Manuscrits », Paris, 1980, pp. 69-102.

Biasi Pierre-Marc de, « Système et déviances de la collection à l’époque romantique », Romantisme, n° 27, Paris, 1980, pp. 79-93.

Biasi Pierre-Marc de, G. Flaubert : Trois Contes, Livre de Poche, « coll. Classiques de poche », Paris 1999, 192 p.

Biasi Pierre-Marc de, « “Qu'est-ce que cela veut dire, la réalité ?”. Le cryptage du réel dans L'Éducation sentimentale », dans Le Flaubert réel, édité par Barbara Vinken et Peter Fröhlicher. - Max Niemeyer Verlag, Tübingen, 2009, p. 61-78.

Biasi Pierre-Marc de, « L’esthétique du flou dans les notes du voyage en Afrique de Gustave Flaubert », Vagues figures ou les promesses du flou, Bertrand Rougé dir., Publications de l’Université de Pau, 2000, pp. 149-159.

Biasi Pierre-Marc de, « Le musée imaginaire de Gustave Flaubert », dans Savoirs en récits I. Flaubert : la politique, l'art et l'histoire. Textes réunis et présentés par Anne Herschberg Pierrot, Presses universitaires de Vincennes, « coll. Manuscrits modernes », Vincennes, 2010.

Biasi Pierre-Marc de, « Le Musée oriental de Flaubert : carnet de notes du séjour à Londres d'octobre 1851 », dans L'Ennemi, C. Bourgois, Paris, 1991, pp. 42-67.

Biasi Pierre-Marc de, « Le Palimpseste hagiographique. L'appropriation ludique des sources édifiantes dans La Légende de saint Julien l'Hospitalier de G. Flaubert » dans Revue Flaubert n° 2, « Mythes et Religions 1 », Minard, Revue des Lettres modernes, Paris, 1986, pp. 69-124.

Biasi Pierre-Marc de, Flaubert, l’homme-plume, Gallimard, « Découvertes », Paris, 2002.

Biasi Pierre-Marc de, Gustave Flaubert. Une manière spéciale de vivre, Grasset, Paris, 2009.

Biasi Pierre-Marc de, Herschberg Pierrot Anne, Vinken Barbara (dir.), Flaubert et les pouvoirs du mythe, tome 1,Éditions des Archives Contemporaines, Paris, 2014.

Biasi Pierre-Marc de, « Le Processus symbolique. Symbole et désymbolisation dans La Légende de saint Julien l'Hospitalier », dans Flaubert et les pouvoirs du mythe, tome 1,Éditions des Archives Contemporaines, Paris, 2014, p. 155-171.

Biasi de Pierre-Marc, Herschberg Pierrot Anne, Vinken Barbara (dir.), Genèse et poétique du mythe. Éditions des Archives Contemporaines, Éditions Archives contemporaines, à paraître.

Biasi Pierre-Marc de, Jacobi Marianne, Le Men Ségolène (dir.), La Fabrique du titre. Nommer les œuvres d'art, CNRS Éditions, 2, Paris, 012.

Bouvier Agnès, « Jéhovah égale Moloch : une lecture anti-religieuse de Salammbô », Romantisme, n° 136, 2007.

Bouvier Agnès, Dufour Philippe, Stoeferle Dagmar (dir.), Flaubert. Revue critique et esthétique. Dossier 4, « Flaubert et l’histoire des religions », 2011 : www.flaubert.revues.org

La Couleur réfléchie. Sous la direction de Michel Costantini, Jacques Le Rider et François Soulages. Séminaire de l'Université Paris VIII, Vincennes Saint-Denis, L'Harmattan, Paris, 2000.

Czyba Luce, « Flaubert et la peinture », dans Littérales. Art et littérature, Les Belles Lettres, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1994, p. 127-146.

Debray, Régis, Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 1991. Rééd. Gallimard « Folio », Paris, 1995.

De Roux Emmanuel, « Un portrait controversé de Gustave Flaubert », Le Monde, mardi 31 octobre 2006, p. 31.

Didi-Huberman Georges, Invention de l'hystérie. Charcot et l'iconographie photographique de la Salpêtrière, Macula, Paris, 1982, 303 p.

Didi-Huberman Georges, Devant l’image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art, Minuit, Paris, 1990.

Didi-Huberman Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Minuit, Paris, 1992.

Dieu, la chair et les livres : une approche de la décadence. Textes réunis par Sylvie Thorel-Cailleteau, Honoré Champion, « Romantisme et Modernités », Paris, 2000, 667 p.

Donatelli Bruna, « "Enfin Daguerre vint". L'Ottocento letterario francese e la fotografia », dans Interartes. Dialoghi tra le arti. A cura di Maria Cristina Assumma, Gianni Spallone, Franco Angeli, Milan, 2004, p. 61-80.

Donatelli Bruna, Paradigmi della modernità. Letteratura, arte e scienza nella Francia del XIX secolo, Artemide, Roma, 2012, 171 p.

Du Camp Maxime, Un voyageur en Égypte vers 1850. “Le Nil”. Présenté par Michel Dewachter et Daniel Oster ; préface de Jean Leclant, Sand, Conti, 1987, 245 p.

Dufour Philippe, « Chateaubriand et la littérature des images », L'Information littéraire, mars 2007.

Dufour Philippe, Flaubert et le pignouf, Presses universitaires de Vincennes, 1993.

Dufour Philippe, Flaubert ou la prose du silence, Nathan, Paris, 1997.

Dufour Philippe, Le Réalisme. De Balzac à Proust, PUF, Paris, 1998.

Dümchen Sybil / Nerlich Michael(éd.), Texte – image. Bild – Text, Berlin: Technische Universität, Institut für romanische Literaturwissenschaft, 1990.

Études photographiques, vol. n° 1, 1996.

Europe, vol. n° 485, 486, 487. Colloque Flaubert, Rouen, 25 au 28 avril 1969. Sept.-oct.-nov.-déc. 1969.

Flaubert et la théorie littéraire. En hommage à Claudine Gothot-Mersch. Textes réunis par Tanguy Logé, Marie-France Renard, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 2005, 320 p.

Flaubert Gustave, Du Camp Maxime, Voyage en Égypte octobre 1849 - juillet 1850. Présentation de Catherine Meyer ; photographies de Maxime Du Camp, Éditions Entente, Paris, 1986, 261 p.

Flaubert Gustave, Du Camp Maxime, Reise in den Orient. Ägypten. Nubien. Palästina. Syrien. Libanon. Aus dem Französischen von Reinold Werner und André Stoll ; mit photographien von Maxime Du Camp, Frankfurt am Main, Insel Verlag, 1985, 422 p.

Flaubert Gustave, Voyage en Égypte sur les pas de Flaubert. Présenté par Richard Lebeau, égyptologue ; photographies Michel Le Louarn ; dessins Loustal, Éditions du Garde-Temps, « coll. Voyages », Paris, 2001, 127 p.

Flaubert Gustave, L'Éducation sentimentale. Images et documents texte de présentation établi par Peter Michael Wetherill ; iconographie réunie par Hélène Schaeffner, Éditions Garnier, Paris, 1985, 220 p.

Gaillard Françoise, « Le réel comme représentation [Bouvard et Pécuchet] », dans Études de lettres, Université de Lausanne, n° 2, 1982, p. 77-90.

Gaillard Françoise, « Qui a tué Madame Bovary ?»dans Flaubert éthique et esthétique. Anne Herschberg Pierrot dir., PUV, Paris, 2012.

Ginzburg Carlo, « Déchiffrer un espace blanc », dans Ginzburg Carlo. Rapports de force : histoire, rhétorique, preuve. Traduit de l'italien par Jean-Pierre Bardos, Seuil, Gallimard, « coll. Hautes Études », Paris, 2000, p. 87-100.

Graevenitz Gerhart von, Thürlemann Felix, Rieger Stefan (éd.), Die Unvermeidlichkeit der Bilder, Tagung des SFB 511 „Literatur und Anthropologie“ an der Universität Konstanz 14.-17. Juni 1999, Tübingen: Narr 2002.

Green Anne, « "Ce n'est jamais ça...". Écriture et photographie chez Flaubert », dans Flaubert et la théorie littéraire. En hommage à Claudine Gothot-Mersch. Textes réunis par Tanguy Logé, Marie-France Renard, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 2005, p. 197-205.

Green Eugène, Présences. Essai sur la nature du cinéma, Paris, Desclée de Brouwer, « coll. Texte et voix », 2003, 270 p.

Grivel Charles, « L'état de la littérature (réflexion) », dans (En)jeux de la communication romanesque. Hommage à Françoise van Rossum-Guyon, édité par Suzan van Dijk et Christa Stevens, Amsterdam ; Atlanta, Rodopi, 1994, p. 21-28.

Gugliotta Maria, « L'imaginaire photographique dans l'œuvre de Guy de Maupassant », dans Esercizi. Miscellanea del Dipartimento di Scienze filologiche e linguistiche. A cura di Gaetana Maria Rinaldi, Palerme, 2007, p. 171-187.

Hamon Philippe, Imageries. Littérature et images au XIXe siècle, José Corti, Paris, 2001, 315 p.

Harms Wolfgang (éd), Text und Bild, Bild und Text. DFG-Symposium 1988, Stuttgart: Metzler 1990.

Hashimoto Tomoko, Hallucination chez Flaubert : poétique de la perception, thèse de doctorat sous la direction de Jacques Neefs, Université Paris 8, 2007.

Helbig Jörg (éd.), Intermedialität. Theorie und Praxis eines interdiszplinären Forschungsgebietes, Berlin: Erich Schmidt 1998.

Herschberg Pierrot Anne (dir.), Flaubert, l’empire de la bêtise. éd. Cécile Defaut, Nantes, 2012.

Herschberg Pierrot Anne (dir.), Flaubert. Éthique et esthétique, Presses Universitaires de Vincennes,Saint-Denis, 2012.

Herschberg Pierrot Anne (dir.), Revue Œuvres et critiques : « Écrivains contemporains, lecteurs de Flaubert », XXXIV, 1, 2009.

Herschberg Pierrot Anne (dir.), Savoirs en récits I. Flaubert : la politique, l’art, l’histoire. « collection Manuscrits Modernes », Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 2010.

Herschberg Pierrot Anne et Ruth Amossy, Stéréotypes et clichés, Colin, Paris, 1997, 2011.

Herschberg Pierrot Anne, « Introduction. Flaubert : des mythes anciens aux mythes modernes »,  dans Flaubert et les pouvoirs du mythe, sous la dir. de Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, Barbara Vinken, Éditions Archives Contemporaines, Paris, 2012.

Herschberg Pierrot Anne, « Le discours des Comices : un discours modèle », dans Flaubert : revue critique et génétique, octobre 2009 : <http://flaubert.revues.org/index809.html>.

Herschberg Pierrot Anne, « Madame Bovary et les idées reçues », dans Atti del convegno internazionale Madame Bovary. Préludes, présences, mutations. A cura di R. M. Palermo di Stefano, S. Mangiapane. Messina-Napoli. Accademia peloritana dei Pericolanti, vol. LXXXIII, Edizioni Scientifiche Italiane, 2007, p. 95-108.

Herschberg Pierrot Anne, « Où en est la génétique flaubertienne ? », Romantisme, n° 139, mars 2008, p. 91-112.

Herschberg Pierrot Anne, « Proust et le biographique », dans Literature and its cults, an anthropological approach = Approche anthropologique, la littérature et ses cultes. Édité par Davidhazi Peter et  Karafiath Judi, Argumentum, Budapest, 1994, p. 111-122.

Herschberg Pierrot Anne, Article « Gemeinplatz », traduction allemande de Ronald Voullié, dans Arsen bis Zucker. Flaubert Wörterbuch, éd. Barbara Vinken et Cornelia Wild, Merve Verlag Berlin, 2010, p. 107-111.

Herschberg Pierrot Anne, édition de G. Flaubert, Le Dictionnaire des idées reçues suivi du Catalogue des idées chic, Le Livre de Poche,Paris, 1997.

Herschberg Pierrot Anne, Le Style en mouvement. Littérature et art, Belin, 2005.

Herschberg Pierrot Anne, sous la direction de, « Les Pouvoirs de l'image I et II. Flaubert et les arts visuels » dans Flaubert - Revue critique et génétique n° 11, et 12, 2014 : <http://flaubert.revues.org/2219>, <http://flaubert.revues.org/2333>

Herschberg Pierrot Anne, « Ponctuation, édition, interprétation : l’exemple du point-virgule dans Bouvard et Pécuchet » dans Flaubert - Revue critique et génétique n° 8, 2012 : <http://flaubert.revues.org/1865>

Herschberg Pierrot Anne, « Bouvard et Pécuchet et le désir amoureux » dans Flaubert - Revue critique et génétique n° 3, 2010 : <http://flaubert.revues.org/953>

Herschberg Pierrot Anne, « Le Discours des Comices : un discours modèle » dans Flaubert - Revue critique et génétique : <http://flaubert.revues.org/809>

Heusser Martin et al. (éd.), Text and Visuality: Word and Image Interactions III, Amsterdam/Atlanta: Rodopi 1999.

Histoire de l'histoire de l'art. Tome II, XVIIIe et XIXe siècles. Cycles de conférences organisés au musée du Louvre par le Service culturel du 24 janvier au 7 mars 1994 et du 23 janvier au 6 mars 1995, sous la direction scientifique d'Édouard Pommier, Louvre, Klincksieck, 1997, 461 p.

Jacques Georges, « Cadrage, vernissage et encadrement : pour une esthétique du figement », dans Flaubert et la théorie littéraire. En hommage à Claudine Gothot-Mersch. Textes réunis par Tanguy Logé, Marie-France Renard, Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 2005, p. 207-221.

Jurt Joseph, « Flaubert et les arts visuels », Romanische Zeitschrift für Literaturgeschichte, vol. 35, n° 1/2, 2011, p. 31-48.

Jurt Joseph, « Intermedialität bei Flaubert », dans Praktizierte Intermedialität: Deutsch-französische Porträts von Schiller bis Goscinny/Uderzo. Hg. Fernand Hörner, Harald Neumeyer, Bernd Stiegler, Bielefeld, Transcript verlag, 2010, p. 37- 51.

Kemp Wolfgang (éd.), Der Text des Bildes. Möglichkeiten und Mittel eigenständiger Bilderzählung, München: edition text + kritik 1989 (Literatur und andere Künste 4).

Koppenfels Martin, "Flauberts Hand. Strategien der Selbstimmunisierung", dans Poetica 34, 2002, p. 171-191.

Koppenfels Martin, Immune Erzähler. Flaubert und die Affektpolitik des modernen Romans, München, Fink, 2001.

Krauss Rosalind, Bloch Marc, Kempf Jean, Le Photographique. Pour une théorie des écarts, Macula, Paris, 1990, 222 p.

Leclerc Yvan, « Portraits de Flaubert et de Maupassant en photophobes », dans Romantisme, vol. n° 105, 1999, p. 97-106.

Lowrie Michèle, Vinken Barbara, Bürgerkriege (= Flaubert Lecture VI).

Marder Elissa, Dead Time. Temporal Disorders in the Wake of Modernity (Baudelaire and Flaubert), Stanford (California), Stanford University Press, 2001, 222 p.

Maxime Du Camp : cent cinquante ans après le voyage en Orient [Mitaka City Gallery of Art, Tokyo, 10 février - 25 mars 2001]. Préface en japonais par Kosei Ogura ; reproduction intégrale des 125 planches photographiques contenues dans l'édition originale de Maxime Du Camp, Égypte, Nubie, Palestine et Syrie ; chronologie en japonais, bibliographie en français, Tokyo, Comité d'organisation de l'exposition Maxime Du Camp, 2001, 290 p.

Melot Michel, L'Illustration. Histoire d'un art, Genève, Skira, 1984, 271 p.

Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray, Anne de Mondenard, Marc Pagneux. Catalogue publié à l'occasion de l'exposition, Paris, Petit Palais, 3 octobre 2012-6 janvier 2013, Arles, Actes Sud, 2012, 407 p.

Mouchard Claude, « En elle le noir abonde », dans Autour d'Emma : Madame Bovary, un film de Claude Chabrol. Directrice littéraire Colline Faure-Poirée ; photographies Jacques Prayer et Thomas Klausmann, Paris, Hatier, « Brèves Cinéma », 1991, p. 149-159.

Nadar. Photographies, tome 1. Préface de Jean-François Bory, introduction aux photographies et rédaction des notices par Philippe Néagu et Jean-Jacques Poulet-Allamagny, Arthur Hubschmid, Paris, 1979, 703 p.

Nadar. Les années créatrices : 1854-1860. Paris, Musée d'Orsay, 1994 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 1995. Commissaires Françoise Heilbrun, Maria Morris Hambourg, Philippe Néagu, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1994, 348 p.

Nakai Atsuko, « Une lecture de Par les champs et par les grèves - la transformation de la vision du monde chez Flaubert », Études de langue et littérature française, vol. n° 56, 1990, p. 60-75.

Neefs Jacques (dir.), Savoirs en récits II : éclats de savoir, PUV, Saint-Denis, 2010.

Neefs Jacques, « “Le bleu du ciel l'envahissait...” (Proust, Flaubert) », dans La Couleur réfléchie, dir. Michel Costantini, Jacques Le Rider et François Soulages, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 19-27.

Neefs Jacques, « L'écriture des confins », dans Flaubert, l'autre. Pour Jean Bruneau, textes réunis par F. Lecercle et S. Messina, Presses Universitaires de Lyon, 1989, p. 55-72.

Neefs Jacques, « Le récit et l'édifice des croyances : Trois Contes », dans Flaubert, la dimension du texte, dir.P. M. Wetherill et B. Jean,  Manchester University Press, 1982, p. 121-140.

Neefs Jacques, édition de G. Flaubert, Salammbô, Le Livre de Poche, Paris, 2011.

Norci Cagiano Letizia, « In Egitto alla scoperta della luce. Flaubert e Du Camp, novembre 1849 - giugno 1850 », Micromégas, vol. anno X, n° 26, « Omaggio a Flaubert II », 1983, p. 111-117.

Oehler Dolf, « La répudiation de la photographie, Flaubert et Melville », dans Flaubert, l'autre. Pour Jean Bruneau, textes réunis par F. Lecercle et S. Messina, Presses Universitaires de Lyon, 1989, p. 104-115.

Ogura Kosei, « La Tentation de l'Orient : Flaubert, Maxime Du Camp et le voyage en Orient », dans Flaubert. Tentations d'une écriture. Actes du colloque franco-japonais, Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Tokyo, 24 novembre 2000, textes réunis par Shiguéhiko Hasumi et Yoko Kudo, Université de Tokyo, 2001, p. 53-70.

L'Orientalisme. L'Orient des photographies au XIXe siècle, introduction Mounira Khemir. 61 photographies ; publié à l'occasion de l'exposition “L'Orient de la photographie au XIXe siècle au Musée de l'IMA”, Centre National de la Photographie, IMA, 1994, 61 p.

Ortel Philippe, « Note sur une esthétique de la vue : photographie et littérature », dans Romantisme, vol. n° 118, « Images en texte », 2002, p. 93-104.

Ortel Philippe, La Littérature à l'ère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002, 382 p.

Paris capitale de la photographie, sous la direction de Sylviane de Decker ; textes de Michel Luxembourg, Hazan, Paris, 1998, 302 p.

Les Passages de Paris, Patrice de Moncan, Christian Mahout ; préface d'Annabel Buffet ; photographies de Pierre Clapot, Seesam Editions RCI, 1991, 261 p.

Puiseux Hélène, Les Figures de la guerre. Représentations et sensibilités, 1839-1996, NRF, Gallimard, Paris, 1997, 270 p.

Rajewski Irina, Intermedialität, Stuttgart, UTB, 2002.

Ramos Julie, « "Ein uns hörbarer Laut aus der verborgenen Harmonie": Philipp Otto Runge et la Stimmungskunst », in Stimmung. Ästhetische Kategorie und Künstlerische Praxis, éd. par Kerstin Thomas (Passagen/Passages, Deutsches Forum für Kunstgeschichte, vol. 34), Berlin/Munich, Deutscher Kunstverlag, 2010, p. 51-68.

Ramos Julie, « “Quelle ombre que cette Allemagne ! C’est l’Inde de l’Occident” : La réception de la Symbolique de Creuzer par Théophile Bra », in Dialog und Differenzen. Deutsch-französische Kunstbeziehungen 1789-1870, éd. par Isabelle Jansen et Friederike Kitschen avec la collaboration de Gitta Ho (Passagen/Passages, Deutsches Forum für Kunstgeschichte, vol. 34), Berlin/Munich, Deutscher Kunstverlag, 2010, p. 125-138.

Ramos Julie, Nostalgie de l’unité. Paysage et musique dans la peinture de P. O. Runge et C. D. Friedrich, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2008, 257 p.

Reed Arden, Manet, Flaubert, and the Emergence of Modernism. Blurring Genre Boundaries.- Cambridge, Cambridge University Press, “Cambridge Studies in New Art History and Criticism”, 2003, 348 p. Traduction française par Chantal de Biasi : Manet, Flaubert et l’émergence du modernisme, Champion, Paris, 2012.

Revue des Sciences Humaines, vol. n° 210, « Photolittérature ». Textes recueillis par Charles Grivel et Hubertus von Amelunxen, 1988.

Rinaldi Gaetana Maria (a cura di ), Esercizi. Miscellanea del Dipartimento di Scienze filologiche e linguistiche, duepunti edizioni, Palerme, 2007, 324 p.

Rosen Charles, Zerner Henri, Romanticism and Realism. The Mythology of Nineteenth Century Art, Faber and Faber, London ; Boston, 1984, 244 p.

Rouille André, La Photographie en France. Textes et Controverses : une anthologie 1816-1871, Macula, Paris, 1989, 549 p.

Roy Hippolythe, La Vie héroïque et romantique du Docteur Charles Cuny, explorateur (1811-1858). Cuny et Flaubert. Préface du Général Jean-Baptiste Marchand, chef en 1898 de la Mission Congo-Nil, Éditions Berger-Levrault, Paris, 1930, 265 p.

Sallenave Danièle, « Le lecteur enchanté (Fragments d'une correspondance) », dans L'Arc, vol. n° 79, « Flaubert », 1979, p. 51-57.

Sangsue Daniel, Fantômes, esprits et autres morts-vivants. Essai de pneumologie littéraire, José Corti, « Les essais », Paris, 2011, 620 p.

Scène La. Littérature et Arts visuels. Textes réunis par Marie-Thérèse Mathet, L'Harmattan, Paris, 2001, 322 p.

Schwindt Jürgen Paul (éd.)., Friedrich Creuzer, Das Akademische Studium des Alterthums (1807), Heidelberg, 2007.

Schwindt Jürgen Paul (et al.), Friedrich Creuzer (1771-1858). Philologie und Mythologie im Zeitalter der Romantik, Heidelberg, 2008.

Séginger Gisèle (dir.) Gustave Flaubert 6. Fiction et philosophie, avec des notes inédites de Flaubert sur la philosophie de Spinoza et de Hegel, Minard, Caen, 2008.

Séginger Gisèle (dir). Gustave Flaubert 7. Flaubert et la peinture, Minard, Caen,2010.

Séginger Gisèle (éd.), « Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel », dans Gustave Flaubert 5. Dix ans de critique, Minard, Caen, 2005.

Séginger Gisèle, Flaubert. Une éthique de l’art pur, SEDES,Paris, 2000.

Senadji Magdi, Michon Pierre, Bovary. Photographies de Madji Senadji et texte de Pierre Michon, Marval, Paris, 2002, 119 p.

Seznec Jean, « Louise Colet et Flaubert à Londres », dans Essais sur Flaubert. En l'honneur du professeur Don Demorest, édité par Charles Carlut, Nizet, 1979, p. 39-51.

Shillony Helena, « L'art dans L'Éducation sentimentale et L'Œuvre : (re)production et originalité », Australian Journal of French Studies, vol. XIX, n° 1, 1982, p. 41-50.

Sicard Monique, « La photographie, entre nature et artefact » dans La Fabrique de l’image (Éd. Ph. Descola), Vision du monde et formes de la représentation, Somogy, 2010.

Sicard Monique, « Photographie : Quel récit des origines ? » dans  Littérature et photographie, (Éd. Liliane Louvel, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier, Philippe Ortel), Presses universitaires de Rennes, 2008.

Sicard Monique, L'Année 1895 ou l'image écartelée entre voir et savoir, Le Seuil, Paris, 1995, 140 p.

Sicard Monique, La Fabrique du regard ; images de science et appareils de vision, Collection « Champs médiologiques », Odile Jacob, Paris, 1998, 275 p.

Le Magasin du XIXe siècle, vol. n° 2, « Les choses », Société Des Études Romantiques Et Dix-Neuviémistes, 2012.

Söntgen Beate, Ubl Ralph, Das Pathos der Moderne. Flaubert und die Bildenden Künste, Gabriele Brandstetter, Zum Tanz der Salomé (= Flaubert Lecture IV), 2011.

Splendeurs & misères. Images de la prostitution 1850-1910, Musée D'Orsay, Flammarion, Paris, 2015, 305 p.

Steegmuller Francis, Flaubert Gustave, Flaubert in Egypt : A Sensibility on Tour. A Narrative drawn from Gustave Flaubert's Travel Notes & Letters translated from the French & edited by Francis Steegmuller, Boston ; Toronto, An Alantic Monthly Press Book, 1972, 231 p.

Stiegler Bernard, « "Mouches volantes" et "papillons noirs". Hallucination et imagination littéraire. Note sur Hippolyte Taine et Gustave Flaubert », dans Photographie et romanesque. Textes réunis et présentés par Danièle Méaux, Lettres Modernes Minard, « Études romanesques, 10 », Caen, 2006, p. 39-48.

The Artist and the Camera. Degas to Picasso. Catalog of an exhibition held at the San Francisco Museum of Modern Art, Oct. 2, 1999-Jan.4, 2000, The Dallas Museum of Art, Feb. 1-May 7, 2000 and the Fundación del Museo Guggenheim, Bilbao, June 12-Sept.10, 2000, Dorothy Kosinski, New Haven ; London, Yale University Press, 1999, 335 p.

Thezy Marie De, Debuisson Roxane, Marville, Hazan, Paris, 1994, 735 p.

Thomas Schestag, Realabsenz, Schatten. Flauberts Erziehung zur « L'Éducation sentimentale » (= Flaubert Lecture III), 2011.

Tooke Adrianne, « Flaubert on Painting : the Italian Notes (1851) » dans French Studies, 48 (1994), 155-173.

Travellers in Egypt. Edited by Paul Starkey and Janet Starkey, London ; New York, I.B. Tauris Publishers, 1998, 318 p.

Versaille André, « Flaubert, l'art, le grotesque et la vie, en écrivant  Madame Bovary », dans Autour d'Emma : Madame Bovary, un film de Claude Chabrol, directrice littéraire Colline Faure-Poirée ; photographies Jacques Prayer et Thomas Klausmann, Paris, Hatier, « coll. Brèves Cinéma », 1991, p. 169-186.

Vinken Barbara, « Zola – Alles Sehen, Alles Wissen, Alles Heilen: Der Fetischismus im Naturalismus » dans Rudolf Behrens, Roland Galle (dir.), Historische Anthropologie und Literatur, Würzburg: Königshausen & Neumann, 1996, pp. 215-226.

Vinken Barbara, « Lieben, Essen, Lesen – Realismus und geistlicher Schriftsinn in Madame Bovary » dans Christine Lubkoll  (dir.), Das Imaginäre des Fin de Siècle, Freiburg i.Br.: Rombach, 2002, pp. 337-356.

Vinken Barbara (dir.), Flaubert Lectures, Berlin: August Verlag, 2009.

Vinken Barbara, « "Deine braunen Pantöffelchen". Gustave Flaubert an Louise Colet », in: Der Code der Leidenschaften. Fetischismus in den Künsten, hg. H. Böhme, J. Endres, München: Fink 2010, S. 344-361.

Vinken Barbara, « Blutopfer. Franz Marcs Geheimes Europa und Flauberts Heiliger Julian, Schlächter wider den Herrn », in: Der große Widerspruch. Franz Marc zwischen Delaunay und Rousseau, hg. Franz Marc Museum, Berlin/München: Dt. Kunstvlg. 2009, S. 65-74.

Vinken Barbara, « Brudermord und Inzest: Flauberts Hérodias », in: I. Mülder-Bach, E. Schumacher dir., Am Anfang war… Ursprungsfiguren und Anfangskonstruktionen der Moderne, München: Fink 2008, S. 131-144.

Vinken Barbara, « Marked: Flaubert’s St. Julien l’Hospitalier », MLN 122/4 (2007), 830-847.

Vinken Barbara, « Römisch-Katholisch. Flauberts babylonische‚"translatio" », in: Intermedien. Zur kulturellen und artistischen Übertragung, hg. A. Kleihues, B. Neumann, E. Pankow, Zürich: Chronos Verlag 2010, S. 27-41.

Vinken Barbara, « Avant-propos » dans Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, Barbara Vinken (dir.), Flaubert et les pouvoirs du mythe, tome 1, Éditions des Archives Contemporaines, Paris, 2014.

Vinken Barbara, « Hérodias. L’église catholique romaine: fille de Babel » dans Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, Barbara Vinken (dir.), Flaubert et les pouvoirs du mythe, tome 1, Éditions des Archives Contemporaines, Paris, 2014.

Vinken Barbara, « Loving, Reading, Eating: The Passion of Madame Bovary », MLN 122/4 (2007), 759-778.

Vinken Barbara, Eine Legende der Moderne. Flauberts Einfaches Herz. August Verlag: Berlin 2009. (Flaubert Lectures 1)

Vinken Barbara, Flaubert Postsecular, Stanford: Stanford University Press, 2015.

Vinken Barbara, Flaubert. Durchkreuzte Moderne, Ffm.: Fischer 2009.

Vinken Barbara, Fröhlicher Peter (dir.), Le Flaubert réel, Tübingen: Niemeyer 2009.

Vinken Barbara, Wild Cornelia (dir.), Arsen bis Zucker. Flaubert-Wörterbuch, Berlin: Merve 2010.

Vouilloux Bernard, Écritures de fantaisie. Grotesques, arabesques, zigzags et serpentins, Paris, Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2008, 231 p.

Vouilloux Bernard, « Les tableaux de Flaubert », Poétique, n° 135, 2003.

Vouilloux Bernard, La Nuit et le Silence des images. Penser l’image avec Pascal Quignard, Hermann, coll. « Savoir Lettres », Paris, 2010, 243 p.

Vouilloux Bernard, Le Tournant « artiste » de la littérature française. Écrire avec la peinture au xixe siècle, Hermann, « coll. Savoir Lettres », Paris, 2011, 540 p., 82 ill. noir et blanc.

Vouilloux Bernard, Un art sans art. Champfleury et les arts mineurs, Fage Éditions, Lyon, 2009, 175 p., 85 ill. couleur et noir et blanc.

Wat Pierre, Naissance de l'art romantique, peinture et théorie de l'imitation, Flammarion, Paris, 1998, Wat Pierre, Constable, Hazan, Paris, 2002.

Wat Pierre, Turner, menteur magnifique, Hazan, Paris, 2010.

Weisstein, Literatur und bildende Kunst. Ein Handbuch zur Theorie und Praxis eines komparatistischen Grenzgebietes, Berlin: Erich Schmidt 1992.

Westerwelle Karin, « Saint Julien et le mythe de Narcisse - Les images du christianisme chez Gustave Flaubert », in Le Flaubert réel. Édité par Barbara Vinken et Peter Fröhlicher. Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 2009, p. 107-123.

Westerwelle Karin, Ästhetisches Interesse und nervöse Krankheit. Balzac, Baudelaire, Flaubert, Stuttgart/Weimar, Metzler, 1993.

Wetherill Peter Michael, « Voyager, photographier : le visuel au XIXe siècle », Igitur, rivista di lingue, letterature e culture moderne, vol. Anno I, n° 1, 2000, p. 5-28.

Wolzettel Friedrich, « Realistische Subjektivität : Die Poetik des bien voir bei Flaubert und Maupassant », dans WOLFZETTEL Friedrich : Ce Désir de vagabondage cosmopolite. Wege und Entwicklung des frazösischen Reiseberichts im 19. Jahrhundert, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1986, p. 323-361.

Zollinger Edi, « Hippolyte : réinterprétation flaubertienne d’un mythe antique », dans Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, Barbara Vinken (dir.), Flaubert et les pouvoirs du mythe, tome 1, Éditions des Archives Contemporaines, Paris, 2014.

Zollinger Edi, Arachnes Rache. Flaubert inszeniert einen Wettkampf im narrativen Weben: Madame Bovary und Notre-Dame de Paris und der Arachne-Mythos, München, Wilhelm Fink Verlag, 2007.