Notes de cours de l'ENS

Notes de cours de l'ENS


Choix éditoriaux

L'édition électronique des Notes de cours de l'ENS est menée par la Bibliothèque Ulm-Lettres dont l'objectif est de rendre disponible et exploitable un corpus issu de ses archives.

 

Les choix éditoriaux de transcription et d'encodage se concentrent principalement autour de deux axes : la restitution de la structure physique du texte et le respect de la mise en forme, ouvrant ainsi la possibilité à une analyse ultérieure des commentaires historiques et des interventions éditoriales.

 

Les règles qui ont été adoptées pour la transcription suivent les recommandations du manuel de l’École nationale des chartes à propos de l'édition des textes des XIXe et XXe siècles1.

 

La transcription encodée en XML/TEI est visible selon deux modes : imitatif et normalisé. Par défaut, la visualisation de la transcription normalisée est affichée. Une transcription imitative est également proposée : elle respecte la mise en page de l'auteur ainsi que sa graphie.

 

Les principes de transcription retenus pour la présente édition sont les suivants :

 

 

 

1 Nougaret Christine, Parinet Elisabeth, Clavaud Florence (collab.). L’édition critique des textes contemporains, XIXe-XXIe siècle, Paris : École nationale des chartes, 2015, 232 p.

Comment citer cette page

Charlotte Dessaint, "Choix éditoriaux"
Site "Notes de cours de l'ENS"
Consulté le 18/04/2025 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/coursENS/choix-ditoriaux
Page créée par Charlotte Dessaint le 30/06/2017
Page modifiée par Richard Walter le 11/04/2022