Éditions, exemplaires, pages
Cette bibliothèque numérique est en cours de constitution, au fur et à mesure de la consultation des exemplaires en bibliothèque.
Les collections : les éditions
Chaque édition est présentée précisément grâce à une combinaison de métadonnées Dublin Core et de métadonnées personnalisées. Le titre de la notice permet d'identifier l'édition. Il est constitué du titre de l'œuvre, de sa date de publication et du nom de l'imprimeur-libraire. Le titre long (transcription diplomatique), le nom de l'auteur et celui de l'imprimeur-libraire, la date et le lieu de publication ainsi que le format sont indiqués dans la présentation de l'édition.
Les contenus : les exemplaires
L'unité documentaire de cette bibliothèque numérique est l'exemplaire. Chaque notice est établie afin de décrire précisément chaque exemplaire consulté. Les métadonnées du standard Dublin Core sont complétées par des métadonnées personnalisées afin de rendre compte des observations faites en salle de lecture.
Le titre de la notice permet d'identifier l'exemplaire. Il est constitué du titre de l'œuvre, de sa date de publication, du nom de l'imprimeur-libraire, du nom de l'institution de conservation et de sa cote. Une courte présentation permet de donner le titre long (transcription diplomatique), le nom de l'auteur et celui de l'imprimeur-libraire, la date et le lieu de publication ainsi que le format. Le lieu de conservation, la cote et la date de consultation de l'exemplaire (dont la notice dans le catalogue de l'institution de conservation est accessible grâce à un permalien) précèdent des éléments de description matérielle (état général, reliure). Les traces de consultation et les annotations, détaillées pour chaque page, sont tout de même signalées afin de permettre un repérage plus rapide.
Les fichiers : les pages
Chaque fichier d'un contenu est une page photographiée (ou numérisée) identifiée par un titre qui reprend la caractérisation ou le numéro de la page. Les traces de consultation et les annotations sont décrites plus en détails. Les cachets, les cotes et les numéros d'inventaire anciens sont reportés. Les ex-libris et les annotations sont transcrites (transcription diplomatique). Les transcriptions incertaines sont notées entre crochets avec un point d'interrogation. Les éléments non déchiffrés sont signalés par la mention illisible entre crochets. S'il est possible de connaître ou de faire une estimation, les dates d'annotation et le nom des annotateur·ices sont précisés. Si la proposition est de l'ordre de l'hypothèse, elle est notée entre crochet avec un point d'interrogation.
Comment citer cette page
Romane Marlhoux, "Éditions, exemplaires, pages"Site "Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier : les pièces du dossier"
Consulté le 02/01/2025 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/diverses-lecons/editions-exemplaires-pages