eMSG

Musici Scriptores Graeci en ligne


Objectifs du projet

Projet « Musici Scriptores Graeci en ligne (e-MSG) »
Laurent Capron (Centre Jean Pépin, UMR 8230 – CNRS-ENS)

 

En 1895, Carl von Jan publia  son volume de textes Musici Scriptores Graeci, contenant une compilation de passages d’Aristote relatifs à la musique, et des traités musicaux de divers auteurs (Euclide, Cléonide, Nicomaque, Bacchius l’Ancien, Gaudence, Alypius) et les quelques partitions de musique grecque qui étaient connues alors, quatre d’entre elles ayant été transmises par les manuscrits médiévaux (https://ciris.huma-num.fr/noticeedition.php?langue=fr&id=380). Son volume s’ouvre sur une longue préface où il signale plus de 200 manuscrits, parfois décrits avec une grande précision, qui contiennent un ou plusieurs de ces traités.

Cet ouvrage reste encore aujourd’hui la référence en matière d’éditions de traités musicaux, même si bien des études sont venues ponctuellement améliorer la compréhension de ces textes.

 

Les textes grecs de ces traités ont servi de base au texte grec du TLG, mais l’apparat critique et la préface en sont naturellement exclus. Par ailleurs, ces traités offrent un lexique surabondant de termes techniques musicaux, aux définitions parfois complémentaires ou contradictoires. Un relevé de ces termes techniques s’avère donc d’une grande utilité pour quiconque s’intéresse à la théorie musicale grecque, qui conserve encore des zones mal comprises.

 

Le projet que nous nous proposons de mener est, dans un premier temps, la transcription de ce volume (XCIII pages de préface en latin ; 503  pages de textes de traités, contenant en particulier les introductions à chaque auteur et texte, et des index des personnes et des mots). Les images du volume ont été réalisées à partir du volume disponible à la bibliothèque de l'École normale supérieure de Paris (rue d'Ulm).

 

L’étude de la Préface, avec son répertoire détaillé de manuscrits, fera l’objet d’un traitement raisonné avec renvois vers la base Pinakes développée par l’IRHT (https://pinakes.irht.cnrs.fr/). L’examen attentif de ces manuscrits permettra, à terme, de contribuer à la base Pinakes en améliorant les relevés de textes de chaque manuscrit.

L'abondante bibliographie montre le travail sérieux de recherche effectué par Carl von Jan, mais elle est difficilement exploitable par sa présentation laconique et non raisonnée. Dans la mesure du possible, des liens sont fournis au fur et à mesure du texte pour accéder directement à la ressource, ainsi qu'un récapitulatif bibliographique pour chaque item lié à une bibliothèque Zotero en ligne.

 

La deuxième partie du projet – et la plus importante – consisterait en un encodage du vocabulaire technique, avec un enrichissement des données grâce au champ de définition qui accompagne chaque entrée d’index. Dans ce champ pourront  être intégrés :

- la définition du terme en contexte musical ;

- des liens vers des dictionnaires en ligne qui donnent ce sens particulier ;

- des indications bibliographiques pour les termes qui ont fait l’objet d’études particulières ;

- des images pour les termes qui supposent des représentations graphiques (échelles musicales, intervalles, calculs, dessins des signes musicaux, etc.)

 

Cet enrichissement de données serait collaboratif et permettrait à des chercheurs de déposer le résultat de leurs recherches dans ces espaces de définition. Le lien entre les fichiers mis en ligne et la bibliothèque Zotero associée au projet pourrait par ailleurs intégrer leurs publications.

 

Cette partie de développement lexical est essentielle pour les personnes désireuses d’avoir accès à la compréhension du système musical grec, mais n’ont pas la connaissance des termes techniques pour lire les textes directement, même en traduction.

Comment citer cette page

Laurent Capron, "Objectifs du projet"
Site "Musici Scriptores Graeci en ligne"
Consulté le 07/07/2025 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/eMSG/objectifs-projet
Page créée par Laurent Capron le 19/12/2022
Page modifiée par Laurent Capron le 21/12/2024