Le projet s’appuie sur un protocole descriptif inédit, élaboré par l'Association française pour l'histoire et l'étude du papier et des papeteries (AFHEPP).
EPSOArt regroupera plusieurs outils : un répertoire de filigranes, un index des fabricants et commerçants de papier (ainsi qu’une bibliographie) qui serviront d'outil de comparaison et d'identification.
L’ambition du projet est de produire des données contrôlées, aisément partageables, à destination des conservateurs, restaurateurs et historiens de l'art. Les données collectées seront conservées et accessibles sur la plateforme e-MAN.
Soutenu par l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM/CNRS-ENS), EPSOArt réunit un comité de pilotage issu de l’AFHEPP et sept institutions partenaires (Musée des Arts décoratifs, Bibliothèque de l'École Polytechnique, Musée Jean-Jacques Henner, Musée de Louvre, Musée d'Orsay, Musée du Petit-Palais et Musée Rodin) qui acceptent de mettre en commun leurs données. Chacune d'elles choisira la part publiable en ligne et celle réservée aux membres du projet.
>Comité de pilotage : Claire Bustarret, Nadine Dumain, Josette Gaudriault-Telford, Emmanuelle Hincelin, Claude Laroque et Jean-Sébastien Macke