Dedekind

Brouillons de Richard Dedekind : étude génétique


Objectifs et utilisation de l'édition

Le projet “Brouillons de Richard Dedekind : étude génétique” présente l’édition numérique génétique de manuscrits du mathématicien allemand Richard Dedekind (1831-1916). Cette édition est un cas d'étude expérimental pour le développement d'une approche de génétique textuelle pour les brouillons mathématiques. 

L'édition a été pensée avec un but double : d'une part, mettre au jour et donner à voir les processus d'écriture et de recherche mathématiques afin de proposer une caractérisation historique et critique de ces processus et de comprendre la recherche en train de se faire ; d'autre part, réfléchir à la possibilité d'une génétique mathématique prenant en compte non seulement la génétique conceptuelle, mais également la génétique textuelle.

Les travaux de Dedekind sur les Dualgruppen fournissent un excellent terrain d'expérimentation, puisque les manuscrits sont nombreux et permettent de retracer les étapes de l'élaboration de la théorie des Dualgruppen depuis les premières recherches jusqu'aux épreuves et aux textes publiés1
Ces brouillons permettent de plus de réellement voir le mathématicien au travail et mettre au jour des pratiques qui sont complètement absentes des travaux publiés (par exemples dispositifs de recherche liés aux calculs et/ou aux diagrammes). 

Pour atteindre ces buts, l'édition présente donc : des dossiers contenant les manuscrits, des notices associées à chaque unité matérielle de texte (identifiée comme telle par Dedekind dans son Nachlass) ; un système de mots-clefs ; des relations entre différents textes (établies par l'éditrice). Le but est de pouvoir obtenir une vision globale du corpus, de visualiser son organisation interne, mais également de pouvoir isoler des éléments spécifiques (différentes étapes de la recherche, unité(s) thématique(s) ou recherches sur un théorème particulier, par exemple) et les analyser plus finement.
 

 


 

1897, Über Zerlegungen von Zahlen durch ihre größten gemeinsamen Teiler ; 1900, Über die von drei Moduln erzeugte Dualgruppe.

 

Comment citer cette page

Emmylou Haffner, "Objectifs et utilisation de l'édition"
Site "Brouillons de Richard Dedekind : étude génétique"
Consulté le 18/06/2019 sur la plateforme EMAN
http://eman-archives.org/Dedekind/objectifs-projet