Si certaines parmi ces références bibliographiques restent de seconde main dans les écrits de Foucault, grâce aux fiches des lecture nous pouvons désormais découvrir les textes qui avaient attiré le plus son attention, les passages qu’il avait soulignés, les concepts sur lesquels il s’était arrêté. En général, grâce aux fiches de lecture j’ai pu accéder à un très grand nombre d’informations qui se sont révélées fondamentale pour l’édition du manuscrit Binswanger et l’analyse existentielle, notamment pour la rédaction des notes bibliographiques et des notes critiques. Ces informations concernent notamment les données bibliographiques, aussi bien que les notions et concepts présents dans le texte de Foucault, qui fonctionnent comme des sources lexicales et conceptuelles dans le travail d’édition.

Binswanger-Bibliographie[cliquer sur l'image pour accéder à la carte interactive]

Or, comment faire pour retrouver les informations dont l’éditeur a besoin parmi le millier de feuillets consultés ? C’est là qu’intervient la plateforme FFL, qui fonctionne comme une base de données constituée à partir des informations que j’avais insérées préalablement. Autrement dit, j’ai adapté l’outil à mes problématiques spécifiques.

Boîte

boite38/T0000910.jpeg

Fiche de lecture "Nouvelle orientation de la psychanalyse" B038--f0455

Voici quelques exemples pour mieux comprendre comment j’ai travaillé :

- Dans le manuscrit, de nombreuses données bibliographiques sont lacunaires (incomplètes ou manquantes). Foucault renvoie souvent à une note en bas de page, mais sans fournir ensuite aucune référence. C’est le cas, par exemple, du psychanalyste américain d’origine hongroise Franz Alexander, que Foucault cite dans son manuscrit à propos des « certaines tendances récentes de la méthode thérapeutique chez les analystes ».

Pour chercher la référence que Foucault pouvait avoir en tête lorsqu’il a rédigé ce passage, j’ai lancé une recherche par auteur dans la plateforme et j’ai obtenu toutes les occurrences du nom « Alexander » présentes dans les fiches de lecture numérisées dans le cadre du projet FFL. Parmi les diverses informations obtenues, en particulier, il y a une fiche de lecture intitulée « Nouvelle orientation de la psychanalyse » :

  • Fiche de lecture « Nouvelle orientation de la psychanalyse » b038--f0455

J’ai donc sélectionné la fiche (qui se trouve dans la boîte 38) et j’y ai retrouvé le même passage mentionné par Foucault dans son manuscrit, avec en plus l’indication bibliographique manquante : Psychoanalytic Therapy. Principles and Application, New York, The Ronald Press Company, 1946.

boite42_B/NAF_28730_42A-00201.jpeg

Fiche de lecture où il est question du "délire de catastrophe cosmique".

boite42_B/NAF_28730_42A-00579.jpeg

Références bibliographiques sur le concept de "Weltuntergangswahn".

- Mon deuxième exemple concerne les sources lexicales et conceptuelles qui sont seulement implicites dans le manuscrit, mais qu’il me fallait développer dans les notes critiques de l’édition. Dans le manuscrit, Foucault mentionne par exemple le concept allemand de « Weltuntergangswahn» – ou « délire de catastrophe cosmique » (selon sa traduction), qu’il attribue aux « psychiatres allemands » sans fournir aucune indication bibliographique. Comment se repérer pour rédiger une note critique sur cette notion ? J’ai lancé une recherche de cette notion dans la plateforme et j’ai obtenu des indications intéressantes concernant la bibliographie et l’emploi du terme. En particulier, j’ai sélectionné ici une fiche contenue dans la boîte 42, où il est question du vécu du « délire de catastrophe cosmique » dans un cas de schizophrénie présenté par le psychiatre allemand Alfred Storch :

  • Fiche de lecture sur un cas de schizophrénie présenté par A. Storch

Dans une autre fiche, en outre, Foucault note des références bibliographiques relatives à ce concept de « Weltuntergangswahn » :

  • Références bibliographiques sur le concept de « Weltuntergangswahn »

 

La possibilité de rechercher et de sélectionner des concepts, des auteurs et des ouvrages tout en gardant un lien direct et immédiat avec les images des fiches de lecture sont pour l’instant les aspects que personnellement j’ai trouvé les plus utiles dans le travail d’édition des manuscrits de Foucault. Une fois les manuscrits publiés, en outre, le lecteur aura la possibilité de consulter la plate-forme pour visionner directement et intégralement les fiches mentionnées dans le volume, dans lequel leurs contenu est transcrit seulement de manière partielle.