Présentation du projet
Le projet Foucault Fiches de Lecture (FFL) a pour but d’explorer et de mettre à disposition la totalité de fiches de lecture de Michel Foucault (1926-1984) conservées à la BnF depuis 2013. Ce corpus de plusieurs milliers de feuillets contient une collection considérable de citations et de références, organisées et commentées par Foucault pour la préparation de ses livres et de ses cours. Il ne s’agit pas seulement de rendre accessibles les sources du philosophe, mais aussi d'analyser ses pratiques documentaires et ses styles de travail.
Le projet FFL vise un double objectif :
numériser, décrire et mettre en ligne les fiches de lecture de Michel Foucault, corpus jamais exploré systématiquement jusqu’à présent, et qui offre un accès inédit, notamment, à l’archive des projets de livre abandonnés (tels les volumes annoncés, en 1976, de l’Histoire de la sexualité) ;
permettre, par là, une nouvelle approche de l’œuvre de Foucault, fondée sur l’analyse des pratiques de lecture du philosophe et des cheminements de pensée qu’elles aident à retracer.
De 2017 à 2021, le projet a été financé par l’ANR et coordonné par Michel Senellart, puis Laurent Dartigues (laboratoire Triangle, CNRS-ENS Lyon), en partenariat avec Mathias Girel (unité d’appui et recherche CAPHÉS, CNRS-ENS/PSL) et Laurence Le Bras (Département des manuscrits de la BnF). Dans ce cadre, 27 boîtes de fiches de lecture, soit 18714 feuillets ont été mises en ligne sur ce site. L'inventaire de ce corpus est disponible ici. Les images numérisées sont également consultables dans Gallica (Fonds Michel Foucault. Notes de lecture et manuscrits).
Depuis 2024, FFL+ se propose de rendre plus exhaustif ce corpus de fiches de lecture, mais aussi de mettre à disposition une cartographie permettant d’explorer ces archives. Une équipe internationale de chercheurs, d’ingénieurs et de documentalistes regroupant différents partenaires (BnF, Centre Michel Foucault, les laboratoires Triangle et CAPHES, l’Université Paris-Est Créteil et l’Université de Pavie en Italie) se consacre à ce nouveau projet, en explorant les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle.
Le recensement des fiches à numériser dans cette poursuite des objectifs du projet ANR FFL a d’ores et déjà été réalisé grâce à Henri-Paul Fruchaud, responsable des ayants droits de Michel Foucault et à Laurence Le Bras du Département des manuscrits de la BnF. Ce recensement est consultable ici. Les nouvelles fiches sont en cours de numérisation par les services de la BnF.
Dès le printemps 2025, ce corpus inédit pourra être complété et mis en regard de l’inventaire de la bibliothèque personnelle de Michel Foucault (livres édités avant 1984 présents dans la bibliothèque de l’appartement de M. Foucault et Daniel Defert) établi par Philippe Chevallier qui inaugurera une nouvelle rubrique : « Bibliothèque ».
La plateforme FFL-EMAN vise à rassembler l’ensemble des traces de lecture et des bibliothèques de Foucault. Véritable espace d’exposition et d’exploration des documents de travail du philosophe, elle permet ainsi à la communauté scientifique et plus largement au public de participer à ce projet d’envergure. Si vous souhaitez collaborer à ce projet ou simplement poser des questions à ces membres, n'hésitez pas à contacter le comité éditorial en utilisant le formulaire de contact.
Retrouvez toute l'actualité du projet FFL et une mise en BD du projet sur le carnet de recherche Foucault Fiches de lecture.
Comment citer cette page
équipe FFL, "Présentation du projet"Site "Foucault fiches de lecture"
Consulté le 21/01/2025 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Foucault-fiches/objectifs-projet