Foucault fiches de lecture

Foucault fiches de lecture


Présentation du projet

Le projet Foucault Fiches de Lecture (FFL) a pour but d’explorer et de mettre à disposition en ligne un large ensemble de fiches de lecture de Michel Foucault (1926-1984) conservées à la BnF depuis 2013. Ce corpus de plusieurs milliers de feuillets contient une collection considérable de citations et de références, organisées et commentées par Foucault pour la préparation de ses livres et de ses cours. Il ne s’agit pas seulement de rendre accessibles les sources du philosophe, mais de contribuer à l’élaboration d’une herméneutique philosophique, reposant sur l’analyse des pratiques documentaires et des styles de travail de Foucault.

Le projet FFL vise un double objectif :

numériser, décrire et mettre en ligne les fiches de lecture de Michel Foucault se rapportant à la préparation de ses livres, cours, conférences, etc. (fiches conservées, depuis 2013, au département des Manuscrits de la BnF) – corpus jamais exploré systématiquement jusqu’à présent, et qui offre un accès inédit, notamment, à l’archive des projets de livre abandonnés (tels les volumes annoncés, en 1976, de l’Histoire de la sexualité) ;

permettre, par là, une nouvelle approche de l’œuvre de Foucault, fondée sur l’analyse des pratiques de lecture du philosophe et des cheminements de pensée qu’elles aident à retracer. Il ne s’agit donc pas seulement de reconstituer la « bibliothèque virtuelle » des ouvrages de Foucault, afin d’offrir au chercheur des possibilités nouvelles de circulation entre les auteurs cités, les thèmes et les notions, mais de contribuer, par cet outil, à l’élaboration d’une herméneutique philosophique prenant en compte la matérialité des gestes de lecture, à travers les différents « styles » de travail (en deçà des « styles » d’écriture) expérimentés au cours des années.

La plateforme FFL-EMAN, véritable espace d’exposition des documents de travail du philosophe, permet à la communauté scientifique et plus largement au public de participer à ce projet d’envergure. Si vous souhaitez collaborer à ce projet ou simplement poser des questions à ces membres, n'hésitez pas à contacter le comité éditorial en utilisant le formulaire de contact.

27 boîtes de fiches de lecture, soit 18714 feuillets sont mises en ligne sur ce site. L'inventaire de ce corpus est disponible ici. Les images numérisées sont également consultables dans Gallica (Fonds Michel Foucault. Notes de lecture et manuscrits).

Boîtes

Ce projet financé par l’ANR (2017-2020) et coordonné par Michel Senellart, puis Laurent Dartigues (laboratoire Triangle, CNRS-ENS Lyon), bénéficie des partenariats du CAPHÉS CNRS-ENS/PSL et de la BnF.

Retrouvez toute l'actualité du projet FFL et une mise en BD du projet sur le carnet de recherche Foucault Fiches de lecture.

Comment citer cette page

équipe FFL, "Présentation du projet"
Site "Foucault fiches de lecture"
Consulté le 17/10/2021 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Foucault-fiches/objectifs-projet
Page créée par équipe FFL