Foucault fiches de lecture

Foucault fiches de lecture


Aide

Le projet ANR Foucault fiches de lecture (FFL), arrivé à son terme en mars 2021, s’inscrivait dans le champ des humanités numériques, puisqu’il s’agissait de rendre possible l’exploration des fiches de lecture pour la communauté scientifique via la numérisation des manuscrits et le développement d’un outil numérique innovant. Plusieurs outils numériques ont été mis en œuvre ou tester dans le cadre de ces trois années de recherche exploratoire.

Pour une présentation et un bilan des réalisations numériques du projet FFL, vous pouvez consulter le billet du carnet de recherche du projet FFL : Les réalisations numériques du projet FFL : présentation et bilan

Nous avons choisi d’utiliser EMAN comme le support public final des images et données produites collaborativement dans le prototype qui nous a permis la production et l'enrichissement des données. L’interopérabilité des outils est un enjeu majeur pour tout projet d’humanités numériques et exporter vers un autre support un corpus numérique aussi volumineux que celui des fiches de lecture serait difficile voire impossible sans la souplesse de systèmes comme Omeka et les technologies RDF.

La plus grande partie des fiches numérisées sont désormais en ligne et consultables par tout·e internaute. La circulation dans le corpus est possible selon deux modalités, à savoir le plan de classement et les outils de recherche.

L’arborescence du corpus est en effet exploitée à deux niveaux : une page qui permet de déplier le plan de classement et donc de développer chaque boîte en chemises, puis chaque chemise en feuillets ; et pour chaque boîte, une page « collection », qui renvoie à la fois à l’ensemble des feuillets et à la liste des chemises (sous-collections). En outre, une présentation a été rédigée pour présenter le contenu et l’intérêt scientifique de chaque boîte, et nous avons y ajouté quelques éléments chiffrés pour rendre compte de la couverture du corpus (nombre d’annotations et références) ainsi que des auteurs et œuvres les plus cités. Cette reconstitution du plan de classement a donc l’avantage d’offrir une vue d’ensemble du corpus et de respecter les chemises constituées par Foucault, et de faire apparaître ainsi les regroupements thématiques effectués par le philosophe. Par opposition aux outils de recherche qui nécessitent de poser une question aux contenus indexés et donc de savoir déjà quoi chercher, cette vue d’ensemble donne la possibilité de découvrir le corpus en le feuilletant.

Arborescence boîte 1 dépliée

L’autre accès aux manuscrits des fiches est assuré par les dispositifs d’indexation, avec au premier chef un moteur de recherche SolR intégré au site, à la fois pour permettre d’explorer le plein texte par la recherche simple d’un terme dans tous les champs confondus, et pour l’exploitation des données structurées, en les interrogeant via une fonctionnalité de « facettes ». Ainsi, une recherche simple sur le mot « Freud » renvoie 333 résultats : soit le terme figure dans le titre du feuillet, soit dans celui de la chemise qui le contient, ou encore dans les mentions de personnes et les références bibliographiques. Les résultats peuvent être triés grâce à un système de filtres (facettes) en choisissant un ou plusieurs critères, comme la collection (boîte ou chemise), les références ou les noms de personnes, par exemple pour extraire les sept fiches qui citent également Binswanger.

De plus, tout comme l’arborescence permet de feuilleter le corpus selon son classement, le plugin EMAN Index (page « index des valeurs ») donne à voir l’ensemble des références et personnes citées, en précisant pour chacune le nombre d’occurrences et les titres des fiches, accessibles par un simple clic. Ces informations sont parfois redondantes avec les titres donnés aux feuillets ou aux chemises, mais elles les complètent souvent : d’une part les titres n’indiquent pas toujours la source principale mise en fiche, d’autre part de nombreuses fiches citent plusieurs ouvrages ou auteurs non indiqués dans le titre.

Extrait d'index des valeurs déplié

Il est à noter que pour des usages plus avancés, les internautes peuvent exporter les données en différents formats tabulaires ou XML, ou demander au comité éditorial l’ouverture d’un accès à l’interface privée d’EMAN, qui propose un moteur de recherche supportant des requêtes plus complexes, et donne la possibilité de participer à la correction ou à l’enrichissement des notices.

Le projet FFL a contribué à faire évoluer la plateforme EMAN (cf. https://ffl.hypotheses.org/activites#eman). En effet, plusieurs plugins et fonctionnalités ont été inspirés par les fonctionnalités du prototype et développés avec les soutiens financier et technique du projet FFL. Ces plugins sont diffusés en open source et réutilisables par chacun des 35 projets de la communauté EMAN, et, plus largement, pour tout·e utilisa·eur·rice du logiciel Omeka (voir le dépôt : https://github.com/EMAN-Omeka).

Comment citer cette page

équipe FFL, "Aide"
Site "Foucault fiches de lecture"
Consulté le 29/11/2021 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Foucault-fiches/aide
Page créée par équipe FFL