Bibliothèque
La bibliothèque de Michel Foucault et de Daniel Defert du 285 rue de Vaugirard
Michel Foucault s’est installé avec Daniel Defert au 285 rue de Vaugirard (Paris 15e) début 1971 ; il y resta jusqu’à sa mort en 1984.
L’inventaire de la bibliothèque conservée dans cet appartement est le fruit d’un travail collectif réalisé de mai à juillet 2024 grâce à l’accueil bienveillant d’Antoine Jabre, mari de Daniel Defert. Henri-Paul Fruchaud et Philippe Chevallier ont été aidés dans leur tâche par deux stagiaires de la Bibliothèque nationale de France, Cecilia Drago et Annabelle de Traversay, ainsi que par François Ewald, Laurence Le Bras et Niki Kasumi Clements. L’opération a reçu le soutien de la Bibliothèque nationale de France et du Centre Michel Foucault.
Le fichier produit en 2024 a ensuite été intégralement corrigé et édité sous la forme d'une base de données Heurist par Carolina Verlengia (Triangle – UMR 5206), en juin et juillet 2025, avec le soutien du Centre Michel Foucault et du Centre d'archives en philosophie, histoire et édition des sciences (CAPHÉS, UMS 2267).
Cet inventaire ne saurait être considéré comme complet. Tout d’abord, parce qu’environ 1 430 ouvrages dédicacés à Michel Foucault avaient déjà quitté le 285 rue de Vaugirard dans les années 2010 pour rejoindre la Beinecke Rare Book & Manuscript Library de l’université de Yale. Ensuite, parce qu’il nous fallut faire des choix, en raison de contraintes de temps. Ainsi, n’ont pas été inventoriés :
-
-
- les ouvrages publiés après le décès de Michel Foucault ;
- quelques usuels ou éphémères peu significatifs (dictionnaires, guides touristiques, brochures publicitaires, etc.) ;
- les très nombreux tirés à part, à l’exception de ceux directement reliés au travail et aux cercles d’amitié de Michel Foucault ;
- les ouvrages conservés en dehors du salon et de l’ancien bureau (moins nombreux que l’ensemble ici décrit, dont une majorité de livres de poche).
-
Enfin, même si le cœur de cet ensemble est de toute évidence la bibliothèque de travail et de « sociabilité savante » de Michel Foucault, comme le montrent les disciplines et les thèmes couverts, mais aussi les nombreuses marques de lecture et d’envoi, il est désormais impossible d’isoler son usage de celui qu’en fit Daniel Defert : à la fois du fait de leur vie commune (la présence de doublons, en particulier pour certains classiques de la pensée antique, nous rappellent que Daniel Defert a suivi un parcours de formation relativement similaire à celui de Michel Foucault), mais aussi parce que Daniel Defert demeura dans l’appartement de 1984 à son décès en 2023 et eut fréquemment recours à cette bibliothèque de travail (en particulier pour ses travaux d’édition, des Dits et Écrits aux Leçons sur la volonté de savoir). C’est donc avec prudence que nous avons attribué certains ouvrages à un propriétaire qui n’est tout au plus que le premier.
Précisions sur les données :
Localisation : elle est composée de trois chiffres, séparés pas un point : n° de la travée, n° de l’étagère et place sur l’étagère. Un numéro absent indique un ouvrage postérieur à 1984 ou non inventorié.
Nom et Prénom : quand un document a plusieurs auteurs, leurs noms et prénoms respectifs sont indiqués à la suite, séparés par une virgule.
Type de document : la mention (P) indique une photocopie.
Marques d’envoi : les sauts de ligne sont indiqués par une barre oblique (/), mais leur prise en compte n’est pas systématique.
Fiches de lecture : présence de fiches de lecture dans l’ouvrage.
Attribution : concerne le premier propriétaire présumé lorsqu’un signe le désigne directement (par exemple une dédicace ou une annotation).
Remarques : SP indique « Service de presse ».
<Accéder à l'inventaire de le bibliothèque sur Heurist (ouverture en septembre 2025)>
Comment citer cette page
Marie-Laure Massot, "Bibliothèque"Site "Foucault fiches de lecture"
Consulté le 17/07/2025 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Foucault-fiches/bibliotheque