Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Porte-jour (1)

Informations :

nature :

adj.

FEW :

à aj. au FEW 9, 212b, portare

sens actuel(s) :

qui porte le jour (épithète d’Hécate et de Diane)

comparaison avec les leçons antérieures :

Voir Mechtild Bierbach, Die Verbindung von Verbal- und Nominalelement im Französischen, Tübingen, Gunter Narr, 1982, p. 334.

Apparaît dans :

Item / FichierOccurrenceContexte
Mythologie, Paris, 1627 - III, 16 : D’Hecate
226-32[...] rſeideCachez dans la foreſt d’vne ombre fraiſche-humideMedee ſ’en alloit.– Apollodore au 1. liure croid qu’Hecate, Proſerpine & la Lune ne ſont qu’vne : & pour cette raiſon Euripide l’appelle Lucifere ou Porte-iour. Sa taille prodigieuſeOn dit qu’elle auoit vn regard terrible & hideux, & qu’elle eſtoit d’vne taille de corps merueilleuſement grande, voire iuques à vn demy ſtade, qui ſeroient ſoixante [...]
231-28[...] ue le Soleil void & oyt toutes choſes, & qu’il conduit tout l’Vniuers, ont penſé qu’Hecate, c’eſt à dire, la force & vertu ſuſdite, fut fille de Perſés. On ſçait bien qu’elle a eſté nommee Lucifer ou Porte-iour, parce qu’elle deſcend du long de ces feux eternels des aſtres. Elle a auſſi eſté dicte Royne des Enfers, d’autant que tous les hommes obeïſſent & font joug à la neceſſité des Deſtine [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 19 : De Diane
252-32[...] & ce qui tient de l’art de peſcherie. Pauſanias eſcrit que les Eleens auoient vne image de Diane qui de la main droite tenoit vn Leopard, & de la gauche vn Lion. Dauantage Euripide l’appelle Lucifere ou Porte-iour, & tient qu’elle n’eſt point differente de la Lune, comme nous auons dict. C’eſt pourquoy Callimache luy donne le pouuoir de faire beaucoup de maux à qui il luy plaiſt : comme de faire mourir de c [...]
256-3[...] fille du Soleil, & d’vne groſſe matiere. On luy a donné la garde des chemins & des montagnes, parce que de nuict elle eſclaire aux voyageurs & chaſſeurs : & pour cette raiſon elle eſt auſſi nommee Porte-iour. Elle aſſiſte aux femmes qui ſont en couche, pource que l’abondance d’humeurs ayde & auance l’enfantement : & plus elle eſt forte, comme quand elle [...]

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