Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Si

Informations :

nature :

adv.

FEW :

FEW 11, 573b, sic

sens actuel(s) :

pourtant

Apparaît dans :

Item / FichierOccurrenceContexte
Mythologie, Paris, 1627 - II, 05 : De Junon
133-13[...] ambitieux, altïers, aſpirans à choſes hautes, qui la tiennent pour Deeſſe gardienne des richeſſes, qui ſont contraints d’employer & faire la cour à beaucoup de perſonnes pour la garde & conſeruation de leurs moyens, Si n’a-il pas tout le corps ainſi bigarré : ains en a vne partie aſſez laide ; pource qu’on ne void rien qui ſoit en tout & par tout heureux, qui ne ſoit trauerſé de quelque aduerſité. Et ces diuerſitez de couleurs que ſignifient-elles, ſi [...]
133-34[...] de Dieu, pour ſuiure des fauſſes doctrines, & ait introduit vne infinité de ſectes de fauſſes religions, ſe deſuoyans de noſtre Seigneur Ieſus-Chriſt, ſeul verittable, fils eternel de Dieu, & ſa ſouueraine ſageſſe : ſi ne pourra elle iamais ietter hors quelque temps que ce ſoit, laquelle perſiſtera à iamais, & tiendra bon à l’encontre de toutes aduerſitez, ſans eſtre aucunement eſbranlee. Car celuy qui eſt verit [...]
Mythologie, Paris, 1627 - II, 11 : De Plute
175-9[...] vertu ; ce que les Anciens obſeruoient, ſelon le teſmoignage de Lucrece au 6. liure : Le beſtail et les champs ſi bien ils partagerent, Que ſelon ſa valeur & eſprit ils donnerent A chacun, & ſuiuant ſa digne qualité. Si ne falloit-il pas donner des richeſſes aux hõmes pour recompenſe de leur vertu, veu que la vertu eſt d’elle-meſme deſirable, & que les gents de bien la doiuent ſeulement ſouhaitter pour l’amour d’elle-meſme. Car celuy qui embraſſe la ve [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 20 : Des Champs Elyseens
261-42[...] ber en abyſmePrecipitee en bas d’vne roche ſublime.Elle ſe paſme oyant les chaiſnes, les bourreaux,Le fouet, le Nautonnier, les Iuges , les flambeaux. Car combien que ce qu’ils en diſent ne ſoit pas du tout ſelon la verité, ſi eſt-il bien neceſſaire que les forfaits des meſchans ſoient punis en quelque façon : d’autant que ſi l’on ne propoſe des chaſtimens aux peruers, & des honneſtes recompenſes aux bons, comment eſt-ce que la iuſtice aura lieu ? ou bien que [...]

Termes liés :

Aucun

Aller au glossaire