Objectifs du projet
La bibliothèque numérique Antibarbari donne accès à un choix de déclamations - dans la très grande majorité des cas - en latin ou en français, ainsi qu'à certaines traductions ou adaptations en français. Sa mise en place s'inscrit dans le projet de recherche « Éducation, savoirs et société – Le projet humaniste au prisme de la déclamation (1500-1700) » (Blandine Perona, IUF, 2021-2026). Il vise à replacer la déclamation au cœur des studia humanitatis – un cycle d'études qui privilégie la rhétorique, l'histoire et la poésie et qui est tourné vers la vie civile. Observer la façon dont elle s'apprend, dont elle est pratiquée par les professeurs pour qui elle continue d'être un véhicule de leurs pensées (en effet, concevoir ce qu'il faudrait dire dans des circonstances données, sous une identité donnée, est un exercice de pensée que les humanistes n'abandonnent pas lorsqu'ils quittent l'université) offre une entrée privilégiée pour comprendre l'humanisme, sa transmission de l'Italie au Nord des Alpes, et enfin sa pénétration dans la littérature française.
L'élaboration progressive et toujours en cours d'Antibarbari a accompagné la rédaction de l'inédit d'HDR : La Pensée rhétorique - Déclamation et humanisme au début de l'époque moderne (Soutenance le 27 janvier 2024, Université Paris-Sorbonne).
La mise en place d'une bibliothèque numérique est l'occasion de découvrir les potentialités des Humanités numériques, ainsi que la sociabilité qu'elles impliquent. Elle est le lieu d'une formation perpétuelle. Je remercie vivement Anne Réach-Ngô pour l'organisation du séminaire PREMAN que j'ai suivi durant deux ans (2021-2023), ainsi que Richard Walter et Maria Laura Cucciniello pour leur accompagnement fidèle.
Responsable du projet : Blandine Perona
Comment citer cette page
Blandine Perona, "Objectifs du projet"Site "Antibarbari – Corpus de déclamations de la première modernité"
Consulté le 22/12/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Antibarbari/objectifs-projet