EMAN et la transcription
Pour répondre au besoin spécifique de nombreux projets hébergés sur EMAN, la plateforme propose un volet transcription parmi ses fonctionnalités.
La transcription sur EMAN est accessible aussi bien aux non-spécialistes qu'aux spécialistes de l'encodage.
Histoire de la transcription sur EMAN
A l'origine, EMAN reposant sur Omeka classic, une bibliothèque numérique, aucune fonctionnalité de transcription n'était disponible.
Un module a été développé en interne pour transcrire et visualiser directement dans la plateforme : le module Transcript.
Dans un objectif de simplification et la volonté de répondre aux besoins de travail collaboratif, gestion de projet et exigences techniques, une nouvelle procédure a été mise en place.
TACTEO
Les transcriptions se font à présent sur la plate-forme TACTEO, plus ergonomique à la fois pour des utilisateurs non experts et des utilisateurs experts. Parmi les avantages de cette interface, nous pouvons retrouver les suivants : facilité d’insertion de balises XML-TEI en cliquant sur des boutons tout en respectant le schéma de données (au sein de chaque balise, nous allons voir uniquement les options de balises permises dans cette structure par le schéma de données), travail collaboratif : possibilité d’attribuer différents rôle à différentes personnes au sein d’une équipe : gestionnaire·s, transcripteur·trice, relecteur·trice·s, mais aussi de laisser de commentaires, et de suivre la progression des transcriptions : en cours, en relecture, terminée (avec un pourcentage de combien de pages ont été transcrites, en cours de relecture, terminées ou pas encore commencées).
Toutefois, il est toujours possible de transcrire et d'annoter avec des outils extérieurs , tels que Oxygen ou Visual Studio Code.
Ainsi, Transcript ne s'occupe plus directement de la transcription, mais uniquement de leur visualisation.
Une présentation complète du module est disponible sur cette page.
Denisa Bumba et Zoé Claude, janvier 2026
Comment citer cette page
Zoé Claude, "EMAN et la transcription"Site "EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)"
Consulté le 21/01/2026 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/EMAN/eman_transcription
