Marcianus

Marcianus


Description du manuscrit

Le Marc. XI, 1 est un manuscrit complexe. Il contient un ensemble hétéroclite de florilèges et de textes divers sans réelle unité thématique ou littéraire. Une restauration du manuscrit faite dans les années 1972 a de plus séparé des folios qui étaient originellement continus, créant une confusion supplémentaire.

Le manuscrit est acéphale ; les 10 premiers folios manquent. Il est de très petite taille (148 mm de hauteur pour 115 mm de largeur) et d'une écriture assez peu soignée. De plus le manuscrit est palimpseste, on a réutilisé pour le composer des textes de nature liturgique (voir notice Pinakes). La lecture en est donc très difficile. Certaines lignes sont restées illisibles pour le moment. Une restauration hasardeuse faite après 1972 a déplacé certains folios ; il y a donc une double numérotation sur les folios, l'une ancienne à l'encre, l'autre récente au crayon à papier - et ces numérotations ne correspondent pas. 

Certains textes sont bien connus, d'autres inédits. 

Une description exhaustive a été proposée par Laurent Capron (voir bibliographie ci-dessous).

Nous avons fait plusieurs choix éditoriaux pour en livrer une édition numérique lisible et aider au repérage dans le manuscrit. Certains de ces choix, notamment concernant le traitement des scholies considérées comme une partie intégrante du texte et non un matériel additionnel, ont été présentés dans un article collectif publié en 2020 dans la revue Humanités numériques (voir bibliographie ci-dessous). 

Nous avons choisi de le traiter comme un corpus, et de distinguer de façon explicite les différentes unités qui le composent, en proposant une navigation qui ne respecte pas nécessairement l'ordre de la pagination actuelle, afin de restituer l'ordre originel de lecture. Chaque unité est traitée comme une collection séparée, et chaque collection contient l'ensemble des folios pertinents pour cette unité, même si ces folios ne se suivent pas dans la pagination actuelle du manuscrit. L'arborescence du site (accessible via l'onglet 'Arborescence') donne une vue synoptique de l'ensemble des unités. Chaque unité est décrite de façon indépendante dans le menu de la 'Description du manuscrit'. 

Nous ne proposons pas une édition diplomatique, rendue inutile par l'accès aux images. Nous transcrivons pour chaque image le texte grec lisible, en mettant en valeur uniquement les accidents majeurs (lacunes, passages illisibles) et la structuration sémantique de chaque texte. Les transcriptions sont enrichies par des notes explicatives, des références aux textes cités explicitement ou implicitement par le scribe, et éventuellement des notes critiques dans certains cas particuliers - notamment quand d'autres manuscrits proches proposent des versions différentes de certaines scholies. 

La transcription est mise à jour par tranches. La première tranche disponible est celle de la collection n°3, des Scholia et excerpta varia, dont certaines sont inédites. 

Nous indexons dans la transcription les lemmes faisant l'objet d'une scholie ou d'une glose. L'index, accessible directement via l'onglet 'Accéder à l'index', propose la liste des lemmes repérés.

Informations Bibliographiques (Marcianus)

TitreAuteurDateLien
Du livre manuscrit au cercle érudit : le cas de l’Anthologie des quatreOttavia Mazzon2019Lien externe
L’ecdotique numérique à l’épreuve d’un manuscrit scolaire byzantin : décrire, déchiffrer et transcrire le Marcianus gr. XI, 1 EcdoTech2020/01/01Humanités numériques
Towards a digital model to edit the different paratextuality levels within a textual traditionPaolo Monella2008-03-21Digital Medievalist
Lire en excerpta. Le recueil d'extraits contenu dans le manuscrit grec Naples, Biblioteca Nazionale II C 32Ottavia Mazzon08/03/2018
Les Anthologies scolaires commentées de la période des Paléologues : à l'école de Maxime Planude et de Manuel MoschopoulosPaul Canart2011
Pour un répertoire des anthologies scolaires commentées de la période des PaléologuesPaul Canart2010
Notes descriptives sur le ms. Venezia, Bibl. Marc., gr. XI, 1 (= coll. 452)Laurent Capron2020/12/02Lien externe

Comment citer cette page

Julie Giovacchini, "Description du manuscrit"
Site "Marcianus"
Consulté le 23/11/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Marcianus/description-du-manuscrit
Page créée par Julie Giovacchini le 02/06/2022
Page modifiée par Julie Giovacchini le 23/12/2022