
Laurent Capron
Document de présentation
Je suis ingénieur de recherche en analyse de sources anciennes au Centre Jean Pépin (UMR8230, CNRS-ENS-PSL). Papyrologue de formation (doctorat en grec ancien, spécialité papyrologie, Paris-Sorbonne, 2010), je porte mes recherches essentiellement sur la transcription et la transmission des sources manuscrites.
Mes spécialités sont :
- la musique grecque ancienne, notamment les partitions musicales retrouvées sur papyrus ;
- la littérature du christianisme ancien de langue grecque, en particulier la littérature monastique (hagiographie, apophtegmes, etc.) ;
- sa réception en araméen christopalestinien.
Plus largement, je m’intéresse à tout ce qui concerne la transmission des textes de l’Antiquité, tant du point de vue éditorial (modalités de l'ecdotique, développements numériques de l'édition de textes, etc.) que de celui de la traduction à date ancienne.
Enfin, je m'attache à faire valoir mes recherches auprès du grand public de multiples manières : en participant à des documentaires, en donnant des conférences hors du milieu spécialisé ou académique, en faisant entendre la musique grecque antique lors de concerts, en collaborant avec des artistes pour faire de la musique grecque antique une source d'inspiration et de création.