Le théâtre dédié aux dames
Cette exposition présente une riche collection de dédicaces, reflétant la diversité des pratiques littéraires et culturelles associées à ce type de paratextes.
Les épîtres dédicatoires constituent un corpus précieux pour étudier le rôle culturel joué par les femmes aux XVIe et XVIIe siècles. Au-delà des relations de mécénat et de clientélisme qu’elles expriment, les dédicaces adressées aux femmes peuvent offrir une voie d’accès à la réception féminine du théâtre, qui a laissé très peu de traces
Près du quart des œuvres dramatiques publiées en France au XVIIe siècle sont dédiées à des femmes, soit plus de 230 pièces, alors que 84 pièces sont offertes à une femme en Angleterre, ce qui témoigne des liens privilégiés tissés par les dramaturges français avec le public féminin. Dédier une pièce à une femme permet aux auteurs et autrices de solliciter la protection d’une aristocrate puissante, de prouver l’honnêteté du théâtre et de chercher les faveurs d’un public féminin de plus en plus influent.
