Chronique pascale (Πασχάλιον χρονικόν)
Notice bio-bibliographique
Description
L'auteur anonyme du Chronicon Paschale fut un contemporain des règnes de Maurice (582-602), de Phocas (602-610) et d'Héraclius (610-641); peut-être fut-il un clerc anonyme de Sainte-Sophie, proche de l'entourage du patriarche grec orthodoxe Serge Ier de Constantinople (610-638). Le Chronicon Paschale, ou Chronique pascale, est ainsi désigné en raison de son adoption du comput chronologique chrétien basé sur le cycle annuel de Pâques. Il a également été transmis sous les noms de Chronique alexandrine ou constantinopolitaine. Rédigé au VIIe s. sur modèle de l'histoire d'Eusèbe de Césarée, retituant le déroulement chronologique biblique, il se présente comme un abrégé d'histoire universelle; son titre indique son étendue, depuis l'époque d'Adam, le premier homme, jusqu'à la 20e année de l'empereur Héraclius et la 19e année de consulat de son fils Constantin, en la 3e indiction (627). Les faits sont agencés par année, avec indication des datations selon les potentats (souverains, consuls, etc) ou mention d'unités de temps (olympiades, indictions, ère grecque ou romaine, années après l'Ascension du Christ). L'auteur qui fait œuvre de compilateur puise à de nombreuses sources de genres littéraires très variés (histoires ecclésiastiques, chroniques, récits de voyage, récits bibliques, archives, informations d'origine profane, traditions chrétiennes, etc.); plusieurs, ayant servi de support à la rédaction et ainsi restituées, sont perdues. Parmi ces sources d'inspiration: outre le texte biblique, il utilise principalement Jules l'Africain, l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe, la Chronographie de Jean Malalas, les Actes des martyrs. Le manuscrit principal est lacunaire en son début et sa fin, faisant arrêter la narration à l'an 627.
L'auteur anonyme du Chronicon Paschale fut un contemporain des règnes de Maurice (582-602), de Phocas (602-610) et d'Héraclius (610-641); peut-être fut-il un clerc anonyme de Sainte-Sophie, proche de l'entourage du patriarche grec orthodoxe Serge Ier de Constantinople (610-638). Le Chronicon Paschale, ou Chronique pascale, est ainsi désigné en raison de son adoption du comput chronologique chrétien basé sur le cycle annuel de Pâques. Il a également été transmis sous les noms de Chronique alexandrine ou constantinopolitaine. Rédigé au VIIe s. sur modèle de l'histoire d'Eusèbe de Césarée, retituant le déroulement chronologique biblique, il se présente comme un abrégé d'histoire universelle; son titre indique son étendue, depuis l'époque d'Adam, le premier homme, jusqu'à la 20e année de l'empereur Héraclius et la 19e année de consulat de son fils Constantin, en la 3e indiction (627). Les faits sont agencés par année, avec indication des datations selon les potentats (souverains, consuls, etc) ou mention d'unités de temps (olympiades, indictions, ère grecque ou romaine, années après l'Ascension du Christ). L'auteur qui fait œuvre de compilateur puise à de nombreuses sources de genres littéraires très variés (histoires ecclésiastiques, chroniques, récits de voyage, récits bibliques, archives, informations d'origine profane, traditions chrétiennes, etc.); plusieurs, ayant servi de support à la rédaction et ainsi restituées, sont perdues. Parmi ces sources d'inspiration: outre le texte biblique, il utilise principalement Jules l'Africain, l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe, la Chronographie de Jean Malalas, les Actes des martyrs. Le manuscrit principal est lacunaire en son début et sa fin, faisant arrêter la narration à l'an 627.
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Citation de la page
Florence Jullien, “Chronique pascale (Πασχάλιον χρονικόν)”, Projet ANR TransPerse (CeRMI, CNRS) & Projet EMAN (Thalim, CNRS-Sorbonne Nouvelle-ENS). Consulté le 22/12/2024 sur la plate-forme EMAN : https://eman-archives.org/TransPerse/collections/show/88