Jeux floraux

Archives de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse


Objectifs du projet

Description du projet
L’Académie des Jeux floraux, dont le siège se situe aujourd’hui à l’Hôtel d'Assézat à Toulouse, est l’une des plus anciennes institutions littéraires de France. Sa légende remonte jusqu’au Moyen-Âge, et se perpétue à la Renaissance sous l’égide de Clémence Isaure. L’Académie organise chaque année, depuis le XIVe siècle, des joutes poétiques qui contribuent à la reconnaissance des auteurs. Au XIXe siècle en particulier, l’Académie reçut notamment les poèmes de Chênedollé, Lamartine, Victor Hugo, ou encore Laurent Tailhade. Les archives relatives aux concours des XIXe et XXe siècles sont les seules encore préservées au sein de l’Académie. Ce sont les manuscrits relatifs à la vie de ses concours littéraires que ce projet entend mettre à disposition des chercheurs.
Présentation du corpus
L’Académie des Jeux floraux de Toulouse conserve, à l’Hôtel d’Assézat, plusieurs ensembles textuels inédits. Parmi les plus importants, on compte :
1/ les manuscrits liés à l’activité littéraire de l’Académie, incluant les ballots de poèmes anonymes issus des concours de l’Académie (XIXe-XXe siècle) et la correspondance ;
2/ les registres de participation au concours, sur lesquels étaient consignés les titres des poèmes, la catégorie générique dans laquelle ils s’inscrivaient, et les noms des intermédiaires chargés de déposer les poèmes au bureau de l’Académie ;
3/ les procès-verbaux de séances des Mainteneurs, qui ouvrent une fenêtre passionnante sur la vie de l’Académie à travers les siècles, et traduisent son point de vue sur l’évolution politique, religieuse et littéraire de la France ;
4/ une correspondance choisie qui conservent des lettres de poètes ou de personnalités liées à l'histoire des Jeux floraux entre  1759 et 1865.
Principes éditoriaux
Le projet débute par l’édition numérique des registres contenant les Procès-verbaux de séances dans lesquelles les Mainteneurs de l’Académie se prononçaient, entre autres sujets, sur les poèmes à récompenser ou sur la direction à encourager dans la vie littéraire de la nation, dont ils se voulaient les représentants et les observateurs. D'autres corpus sont mis en ligne, pour l'instant à titre d'échantillon, parmi lesquels les éléments manuscrits d'une autobiographie du mainteneur Florentin Ducos, et les lettres de Victor Hugo au secrétaire perpétuel de l'Académie, M. J. Pinaud. Le projet est en cours d'élaboration.
Etapes de la mise en ligne
L'édition numérique des manuscrits de l'Académie des Jeux floraux est un projet en cours d'élaboration. Dans le but de donner rapidement accès au manuscrits, la mise en ligne de la version numérique précède parfois l'intégration de la transcription. Il importe donc de vérifier si la transcription est disponible pour les collections interrogées dans la "recherche par critères". La liste des items dont la transcription est interrogeable est accessible sur la page "Transcriptions"
En cas de difficulté technique ou d'erreur, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Comment citer cette page

Elsa Courant, "Objectifs du projet"
Site "Archives de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse"
Consulté le 22/07/2025 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/jeuxfloraux/objectifs-projet
Page créée par Elsa Courant le 11/02/2022
Page modifiée par Elsa Courant le 05/02/2025