EMAN

EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)


ColSort

Avec le nouveau module ColSort produit avec le soutien du projet TransPerse, vous pouvez maintenant classer les collections et les sous-collections entre elles.

Le module est disponible dans le menu du tableau de bord sous l'intitulé Tri Collections. Il a besoin d'un autre module pour fonction, Collection Tree.

Le principe est de donner un ordre d'apparition avec un nombre pour chaque collection et chaque sous-collection. Il faut espacer les nombres entre eux en cas d'ajout de collections ou de sous collections.

L'ordre hiérarchique parent/enfant prévaut toujours, donc ce classement n'affectera que l'ordre des collections de même niveau. On affichera ainsi les collections d'abord dans l'ordre croissant des collections parentes puis, pour chaque collection parente, dans l'ordre croissant des collections enfants.

Toutes les explications sont disponibles sur la page de gestion du module.

Le module ColSort affecte l'affichage des listes de collections et sous-collections à plusieurs endroits du site.

      1. page d'accueil : on affiche dans l'ordre croissant indiqué dans ColSort les collections mises en avant, peu importe qu'elles soient parentes ou enfantes.
      2. fiche de la collection : l'affichage des sous-collections respectera l'ordre donné dans ColSort.
      3. arbre-collections : vous avez ici la liste des collections et des sous-collections de votre site, selon le classement fait dans ColSort + en cliquant sur le [+} vous avez la liste de toutes les notices de la collection concernée !!!

    La grande nouveauté : on a enfin une vraie arborescence des contenus dans un site EMAN.

    Cette page arbre-collections vient en concurrence de celle dénommée “Hiérarchie de la collection”  qui est gérée par le module CollectionTree qui permet de classer les collections entre elles en “parent” et “enfant” – il faudra toujours continuer à utiliser ce module pour cette fonction.

    Supplément : on a rajouté une fonction dans ColSort, “Tri alphabétique des notices”, qui permet d'imposer un tri alphanumérique des notices prenant partout le dessus sur Items Order (fonction en bas de page du module, on trouvera un meilleur endroit plus tard). Quand cette fonction n'est pas activée et que rien n'a été paramétré dans Items Order, c'est l'ordre de saisie qui prime.

    Précaution : dans Tri Collection (module ColSort), si vous commencez à établir un tri personnalisé, toutes les nouvelles collections apparaitront en début de liste, car elles n'auront pas automatiquement un ordre dans ce classement. Il faut penser à chaque création de collection d'affecter un ordre à cette nouvelle collection dans Tri Collection.

    À noter : on ne peux pas trier par caractère numérique latin (cela sera toujours considéré comme une lettre). On gère le tri alphanumérique par contre : 11 ne se mettra pas après 1, même si le classement est alphabétique.

    Comment citer cette page

    Richard Walter, "ColSort"
    Site "EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)"
    Consulté le 24/09/2020 sur la plateforme EMAN
    http://eman-archives.org/EMAN/colsort
    Page créée par Richard Walter