EMAN

EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)


Fonctionnement de la plateforme

EMAN est une plate-forme basée sur Omeka Classic avec de nombreuses extensions (modules et thèmes) qui en font un outil de publication scientifique de corpus. Nous avons créé +15 plugins et un thème EMAN pour répondre aux besoins des scientifiques. Nous avons aussi une chaîne éditoriale générique qui doit être adaptée à chaque projet.

EMAN accueille des projets qui ont chacun une instance Omeka. Des outils de déploiement ont été développés pour maintenir, mettre à jour et améliorer les fonctions de l'ensemble de ces sites.

EMAN a été développé au sein du laboratoire ITEM (CNRS/ENS), elle est maintenant géré au sein du laboratoire THALIM (CNRS/ENS/Université Sorbonne nouvelle). Son responsable est Richard Walter. Les données sont hébergées sur une machine virtuelle de la grille de service Huma-Num.


Structuration

Depuis mars 2016, un Comité de pilotage rassemble un représentant par projet, échange des informations, discute des projets de développement ou d'extension de fonctionnalités, trace des perspectives.

Depuis mai 2019, un Bureau est l'instance exécutive du CoPil, gère la liste des sites, organise le calendrier des différentes actions transversales et tout autre événement lié à la plate-forme, elle est l'interlocuteur privilégié de l'équipe technique.

Des journées d'études sont organiser tous les ans pour que l'ensemble des participants à la plate-forme puisse réfléchir aux perspectives et aux réponses à apporter aux besoins.

Des ateliers et des formations sont organisés chaque mois : chacun vient avec ses données et ses problèmes, on réfléchit ensemble aux solutions.

Ces différentes actions crééent une communauté d'intérêt qui est une nouvelle réalité dans les projets numériques. On ne partage pas la même période ou la même thématique mais on travaille sur le même outil de publication.

Cette communauté est faite de chercheurs, de doctorants, de bibliothécaires et d’informaticiens, d’experts et de débutants.


Outils d'accompagnement

Il y a alors la nécessité de réaliser et de faire utiliser nombreux outils d’accompagnement pour expliquer, fédérer, pour mémoriser :

    • Glossaire
    • Guide de recommandations
    • Guide de saisie
    • Guide spécifique à des fonctions (transcription, expositions virtuelles)

Ainsi que d'autres outils collaboratifs de travail et de valorisation

    • un espace collaboratif interne (wiki) qui est la "mémoie d'EMAN"
    • un bulletin d’information hebdomadaire
    • un carnet de recherche : https://eman.hypotheses.org

Mutualisation des développements

Le fonctionnement de la plate-forme est collaboratif : quand une fonctionnalité est développée pour un projet, elle est mise à disposition de l'ensemble des projets.

Le principe est la mutualisation des coûts et des risques avec un modèle de gestion de la plate-forme avec une mise à disposition de tous les développements pour tous les projets en respectant leurs propres contraintes…

Tous les projets ne sont pas obligés de tout utiliser mais ils ont tous les outils à disposition.

Les développements sont mis à la disposition de la communauté Omeka dans la page EMAN sur la plate-forme de partage de codes EMAN. Les soutiens au développement y sont indiqués. Les modules spécifiques à EMAN sont présentés aussi sur ce site.


Proposer son corpus

Tout projet ayant comme source un corpus à éditer et à exploiter est elligible à être sur la plate-forme. L'intégration du projet sur la plate-forme est gratuite ainsi que l'utilisation des outils précédemment développés et la participation aux différentes actions d'accompagnement. Mais tout besoin particulier devra être financé par un budget propre du projet.

Pour soumettre un projet, merci d'envoyer un message au bureau EMAN.

Comment citer cette page

Richard Walter, "Fonctionnement de la plateforme"
Site "EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)"
Consulté le 02/12/2020 sur la plateforme EMAN
http://eman-archives.org/EMAN/fonctionnement-de-la-plateforme
Page créée par Richard Walter