Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


N’aguere

Informations :

nature :

loc.adv.

FEW :

FEW 17, 470a, *waigaro

sens actuel(s) :

il n’y a pas longtemps

comparaison avec les leçons antérieures :

Een 134-31 cette leçon prend place de n’agueres de Montlyard 1600-1612, tandis qu’en 186-14 elle remplace nagueres de Montlyard 1600-1604 et n’agueres de Montlyard 1607-1612, qu’en 203-21 et 251-41 elle vient de Montlyard 1604-1612 à la place de naguere de Montlyard 1600 et qu’en 230-3 elle se substitue à fraischement de Montlyard 1600-1604 et à freschement de Montlyard 1607-1612.

commentaire :

Vvoir FEW 15, 2, 174a, frisk et Nina Catach (dir.), Dictionnaire historique de l’orthographe française, Paris, Larousse, 1995, p. 493.

Apparaît dans :

Item / FichierOccurrenceContexte
Mythologie, Paris, 1627 - II, 06 : De Hebe
134-31[...] De Hebé. CHAPITRE VI. Genealogie de Hebé.N’AGVERE au diſcours de Iunon nous auons dit que Hebé (c’eſt à dire Ieuneſſe) a eſté fille de Iunon. Les vns ont creu que Iupiter ait eſté ſon pere, comme Homere en l’unzieſme de l’Odyſſee. Apres luy i’appe [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 03 : De Styx
186-14[...] n’oublient rien de tout ce qui accompagne ordinairement la verité, pour leur donner plus de luſtre & d’apparence. Or voyla ce qui ſe trouue quant au Styx. Tirons-en maintenant le ſens. ¶Expoſition morale de Styx.N’aguere diſcourans de l’Acheron, nous auons dict que l’Acheron eſtoit cette faſcherie qui ſ’engendre en l’eſprit de l’homme, tirant à la mort, procedant de la conſideration de ſa vie paſſee : mais le Styx [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 10 : D’Aeaque
203-3[...] heure que veulent dire ces Iuges. Apres que les Parques ont acheué de filer le deſtin de quelqu’vn, & que le iour de ſa mort approche, alors l’eſprit de l’homme qui eſt ſur le point de treſpaſſer, comme ie diſois n’aguere, preuoyant ce qui en doit eſtre, entre en conte auec ſoy-meſme, examine toute ſa vie paſſee, & remet au deuant de ſa conſcience tous ſes vieux pechez. Dieux parties de l’ame [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 16 : D’Hecate
230-3[...] ge cacha la boiſte à longuent de ſa mere dont elle ſe fardoit quand elle ſe vouloit parer, & la bailla à Europe fille de Phœnix. Ce que Iunon apperceuant, & l’en voulant chaſtier, Ange ſ’enfuit chez vne femme n’aguere accouchee, & de là ſe fourra dans vne compagnie de gens qui emportoient & conduiſoient vn mortuaire ; ainſi Iunon ceſſa de la pourſuiure. Iupiter fit [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 19 : De Diane
251-41[...] ioient encore à Venus des chappeaux & couronnes de fleurs, & à Pallas quelque treſſe ou bracelet de cheueux : Callirhoé à Pallas donna ſa cheuelure,Des boucquets à Venus, Diane eut ſa ceinture.Car elle auoit n’aguere acquis vn ſeruiteurGentil, braue, tout tel que deſiroit ſon cœur,Qui dedans peu de mois par la faueur diuineLa fit mere paroir [...]

Termes liés :

n’agueres

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