Trespassé
Informations :
nature :
s.m.
FEW :
FEW 7, 720b, *passare
sens actuel(s) :
individu mort
Apparaît dans :
Item / Fichier | Occurrence | Contexte |
Mythologie, Paris, 1627 - II, 03 : De Saturne | 120-34 | [...] eſpouuentez de l’hideuſe face de Pauureté, ayans touſiours & au cœur & en la bouche cette gentille parole de Timocle :
L’argent eſt la vie & le ſang. Qui n’en a point, il ne tient rang Non plus que d’vn |
Mythologie, Paris, 1627 - II, 10 : De Pluton | 169-15 | [...] Pluton :
Pluton, qui en ta main tens les clefs de la terre.
Strabon au 3. de ſa Geographie eſcrit que Pluton fut Dieu des richeſſes, & qu’il demeura en Eſpagne, vers les monts Pyrenees. On l’a tenu pour Dieu des | 171-3 | [...] au Dial. de Timon ; & Platon dans Cratyle. Toutesfois le meſme Lucian au Dial. du dueil, luy donne vn autre etymologie, diſant qu’il eſt ainſi nommé pour eſtre opulent en morts. On diſoit que toutes les ames des | 171-42 | [...] elon le teſmoignage de Strabon au 3. liure. Quant à ceux qui ont pris Pluton pour l’element de la terre, ils n’ont pas ſeulement creu qu’il fuſt Roy des richeſſes, qui toutes fortent de terre, mais auſſi de tous les | 173-7 | [...] hanceté & mauuaiſes pratiques, perſonne ne peut en peu de tẽps s’enrichir. Quelques-vns ont penſé que Pluton a eſté dict Roy des morts, parce qu’il fut premier auteur d’enterrer & celebrer les funerailles des |
Mythologie, Paris, 1627 - III, 02 : D’Acheron | 180-20 | [...] ns de fer, arreſtoit les paſſans, on rencontroit premierement Acheron, puis aprés Cocyte, & autres riuieres, deſquelles nous traitterons en leur rang. Or cet Acheron, qui le premier de tous receuoit les ames des | 180-26 | [...] e riuiere qui paſſe par le marez d’Acheruſe : A l’oppoſite de cette-cy (dit-il) eſtoit Acheron, paſſant par d’autres lieux deſerts, & ſe cachant ſous terre entre dans le marez d’Achereuſe, ou beaucoup d’ames des | 182-38 | [...] is gouſt.
¶Expoſitiõ morale d’Acheron.Voila les contes qu’on trouue touchãt l’Acheron : recherchons maintenant à quel propos telles inuentions ſont miſes en auãt. Pourquoy eſt-ce qu’il reçoit le premier les ames des |
Mythologie, Paris, 1627 - III, 06 : De Cerbere | 190-27 | [...]
De Cerbere.
CHAPITRE VI.
Parens de Cerbere.APRES que les ames des |
Mythologie, Paris, 1627 - III, 08 : De Minos | 200-36 | [...] mes enfans pour Iuges, aſſauoir deux d’Aſie, Minos & Rhadamanthe : & vn de l’Europe, Æaque. Et pour n’alleguer icy tout ce qu’il en dit, i’en comprendray le ſens en peu de mots : Ceux cy doncques, quand les |
Mythologie, Paris, 1627 - III, 12 : Du Tartare | 214-26 | [...] ond Tartare il faudra qu’elle metteIuſqu’au dixieſme iour deuant qu’y aborder.Des gros barreaux de fer viennent ſon fort border,Qu’vne nuict à trois rangs encerne obſcure & ſombre,Lieu propre à contenir de maint |
Mythologie, Paris, 1627 - III, 14 : De Mort | 220-3 | [...] nt en vn Epigramme Grec :
Que craignez vous, la Mort, la mere du repos,Qui guerit les langueurs, qui deſcharge le dosDu faix de pauureté ? Elle vient compareſtreVne fois ſeulement, & ne void-on renaiſtreAucun des |
Mythologie, Paris, 1627 - III, 16 : D’Hecate | 228-18 | [...] on, qui ſignifie cent) parce que de chaque grain de bled elle en rapporte cent, c’eſt à dire grand nombre ; autres, d’autant qu’il luy falloit cent offrandes pour l’appaiſer : autres, parce qu’elle faiſoit errer les |
Mythologie, Paris, 1627 - III, 17 : De Proserpine | 235-7 | [...] e Euripide en Oreſte :
Les hurlemens et les pleurs,Les coups de poing et douleurs ;Les arrachemens de treſſeQue l’infernale DeeſſeVoulut qu’on luy dediaſt.Et qu’on luy ſacrifiaſt.
Et parce qu’elle eſtoit la Roine des |
Mythologie, Paris, 1627 - III, 20 : Des Champs Elyseens | 260-19 | [...] urs demeurans ſur le riuage de la mer prés de cette Iſle, qui eſtoient exempts de toutes tailles, impoſts, tributs & autres charges ; d’autant qu’ils paſſoient & conduiſoient aux champs Elyſiens les ames des |
Mythologie, Paris, 1627 - IV, 04 : Du Genie | 279-34 | [...] & vaincu. Pauſanias eſcrit que lors que ceux de Temeſſe tuerent l’un des compagnons d’Vlyſſe il leur fut faict commandement de vouër tous les ans, tant que la calamité affligeroit leur pays, à l’eſprit ou ame du |