Arts
On a choisi de ranger dans le domaine intitulé "Arts" les ouvrages qui traitent de la danse et de la musique. Les recueils de chansons, publiées sans la partition, sont classés dans le domaine intitulé "Belles Lettres", même si ceux-ci entretiennent des relations étroites avec le domaine des "Arts".
On remarque qu’il est fréquent, dans ce domaine, que l’on identifie, par le biais des catalogues, des éditions dont on n’a pas conservé d’exemplaires. Cela tient peut-être aux usages de ces volumes, qui pouvaient servir de support de lecture à diverses interprétations, vocales et musicales. [hypothèse à confirmer].
- Petit trésor des danses (1573)
- Trésor de musique d’Orlande de Lassus (1576)
- Trésor d’Orphée (1600)
- Trésor de toutes sortes de danses nouvelles à la française (1621)
- Trésor des merveilles de la maison royale de Fontainebleau (1642)
On note que le "domaine" des Arts - qui ne correspond sans doute pas en soi à une catégorie de l’époque - n’a que très peu recours au titre de Thresor pour désigner les recueils de danses et pièces musicales alors que l’on rencontre un grand nombre de termes plus génériques (notamment Livre). On peut se demander si cela tient au rôle de la circonstance dans la publication de ce type de productions artistiques.
Dans le cas du Trésor des merveilles de la maison royale de Fontainebleau, le terme de "trésor" se rattache davantage à celui du "catalogue" et de la "description", suivant une perspective proto-muséographique. En outre, l’objet décrit est bien un trésor princier au sens propre.