Anne Réach-Ngô
Anne Réach-Ngô est maîtresse de conférences à l’Université de Haute-Alsace et membre junior de l’Institut universitaire de France (promotion 2015). Membre de l’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes EA 4363), elle est également chercheuse associée à l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes), au centre Gabriel Naudé (Enssib) et membre de l'Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne.
Ses recherches sont consacrées à l'articulation des pratiques auctoriales et éditoriales à la Renaissance, notamment aux phénomènes de compilation, circulation, réécriture des textes et aux stratégies de librairie dans la structuration du champ littéraire. Elle s’intéresse également aux apports des Humanités numériques dans l’exploration et à la valorisation de cette variabilité textuelle inhérente aux publications de cette époque (voir les projets numériques Thresors de la Renaissance, Joyeuses Inventions et Tragiques Inventions et le projet EVEille qu'elle anime avec Marine Parra depuis 2020). Elle dirige les séries « Pratiques éditoriales » (dans la collection Études et essais sur la Renaissance) et « Discours éditoriaux » (dans la collection Textes de la Renaissance) chez Classiques Garnier.
Ses enseignements, principalement dispensés à l'Université de Haute-Alsace et au Pôle des Métiers du Livre de Paris-Nanterre, portent sur la littérature de la Renaissance, la grammaire et la stylistique françaises, l’histoire du livre et de l’édition et les Humanités numériques. Elle a enseigné un semestre à l’Institut français de Bâle (2013) et à l’université Ca’Foscari-Venise (2020).
À la croisée de l'enseignement et de la recherche, elle a animé avec Richard Walter, ingénieur de recherches au CNRS, un séminaire mensuel à destination des doctorants, enseignants-chercheurs, ingénieurs et bibliothécaires : « Génétique éditoriale de la Première Modernité » (2016-2017, 2017-2018, 2018-2019), « Scénarios de recherche et corpus numériques » (2019-2020), « Mon projet de recherche avec EMAN » (2020-2021). Elle a aussi créé en 2018, avec Guillaume Peureux, le groupe Génétique XVI-XVII de l’ITEM qui organise un séminaire trimestriel (2018-2019, 2019-2020, 2020-2021...).
Membre du CA de la SHLF (Société d’Histoire Littéraire de la France) et de la SFDES (Société Française des Études Seiziémistes), elle est co-responsable de la revue Seizième Siècle. Elle est également membre du bureau d’EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Numériques), membre comité de pilotage du consortium CAHIER (Corpus d’auteurs pour les Humanités. Informatisation, édition recherche) et membre du conseil scientifique d’OpenEdition.