Thresors de la Renaissance

Résultats de la recherche en cours

Le site Thresors de la Renaissance vise à donner une vision d'ensemble du corpus afin de mettre en évidence la cohérence et la diversité de ce genre éditorial.

La constitution du corpus a nécessité dans un premier temps une longue phase de rassemblement de la documentation, de numérisation et de description des exemplaires, de restitution de l'histoire éditoriale des textes, etc.

Ce n'est qu'après cette phase de constitution et de curation des premières données qu'a pu être engagée une première étude de ce corpus sous la forme d'un ouvrage à paraître : Les Thresors imprimés de la Renaissance, une archéologie du bien culturel (inédit d'HDR à paraitre).

L'exploration plus précise du corpus donnera lieu progressivement à des études publiées en ligne sur le site EMAN, entendues comme des éclairages singuliers qui convoquent les notices des Œuvres, des Éditions et des Exemplaires décrits sur le site.

------

Publications sur le corpus

Pour une présentation succincte de l'objet "Thresor", voir le premier article publié sur le corpus : « Les Trésors de la Renaissance, un produit éditorial au service de la promotion de la culture française », G. Polizzi et A. Réach-Ngô, Le Livre, « produit culturel » ? Politiques éditoriales, stratégies de librairie et mutations de l’objet de l’invention de l’imprimé à la révolution numérique, Paris, Ôrizons, 2012, p. 43-62.

Pour une présentation synthétique du corpus, voir l’article publié dans la revue RHR, en ligne sur Persée : « Les Trésors de la Renaissance : étude lexicographique d’un procédé éditorial d’intitulation », RHR, n° 78, juin 2014, p. 209-244.

Pour une présentation des enjeux bibliothéconomiques et génétiques du corpus, voir l’article publié dans la revue Seizième Siècle, en ligne sur Persée : « De la catégorisation bibliothéconomique du livre à la genèse éditoriale de l’œuvre : le cas des Trésors imprimés à la Renaissance », Seizième Siècle, n° 10, 2014, p. 211-224.

Pour un article de synthèse sur la bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance, voir l’article publié dans la revue RHR : « Le site des Thresors de la Renaissance, de la bibliothèque numérique du chercheur à la bibliothèque imaginaire de l’utilisateur », Réforme, Humanisme, Renaissance, 2019/1, n° 88, p. 149-179.

------

Réflexions sur la portée patrimoniale et culturelle des Thresors

« Publier les Trésors de la Renaissance à l’âge classique », actes de la journée d’études Genèses des corpus littéraires à l’âge classique, organisée par L. Gil et L. Rey (CELLF, Paris, juin 2013), en ligne sur le site du CELLF.

- « Les Trésors de la Renaissance ou l’élaboration d’une pensée du patrimoine », M. Deshaies, L. Chvedova, S. Fiszer, M.-S. Ortola (dir.), La Renaissance en Europe dans sa diversité, « Europe XVI-XVII », n° 22, 2014, t. 3, p. 529-543.

- « Transmettre les “Trésors” : de la stratégie de valorisation à la naissance du bien culturel », in F. Henryot (dir.), La fabrique du patrimoine écrit : objets, acteurs, usages sociaux, Lyon, Presses universitaires de l’enssib, 2019, p. 199-214.

------

Publications monographiques

- « Ni savants, ni populaires : la stratégie éditoriale des “Trésors de médecine” à la Renaissance », Revue en ligne Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 6 /1, automne 2014. 

- « Des Trésors poétiques à la Renaissance ? Jacques Sireulde, son libraire et l’ambition du Trésor immortel », D. Bjaï et F. Rouget (dir.), Les Poètes français et leurs libraires à la Renaissance, Genève, Droz, 2014, p. 257-276.

- « Le Trésor des bons esprits françois, Promotion de ou promotion sur la culture imprimée de la Renaissance ? », S. Ducas (dir.), Paroles de livres, Paris, Éditions Nicolas Malais, 2015, p. 25-39.

- « “Bien ecrire missives, ou parler François” : le Trésor des Amadis et le Trésor d’amour, premiers récits épistolaires à la Renaissance », P. Schnyder, F. Toudoire-Surlapierre (dir.), De l’Écriture et des fragments. Fragmentations et sciences humaines, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 283-298.

- « Le Thresor des histoires tragiques (1581). De l’ambivalence morale du récit à l’univocité exemplaire du discours », J.-Cl. Arnould, Les Histoires tragiques du XVIe siècle. Pierre Boaistuau et ses émules, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 69-84.

- Avec Dominique Brancher, « Trésor des récréations, Enfer du Decameron - Die fazetienhafte Kurzerzählung und ihre moralische Bewertung », in S. Plotke, and S. Seeber (dir.), Schwanksammlungen im frühneuzeitlichen Medienumbruch. Transformationen eines sequentiellen Erzählparadigmas. Germanisch-Romanische Monatsschrift, Beihefte, 96, Heidelberg, 2019, p. 153-173.

- « Comment l’esprit vient au mot. Le Thresor des récréations (1600), un manuel facétieux ? », in N. Viet (dir.), Traduire le mot d’esprit. Pour une géographie du rire dans l’Europe de la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 209-228.

- « Les “Thresors de gayeté”, l’enargeia facétieuse au service de la conservation du corps humain », in I. Garnier, Cl. La Charité, R. Menini, A.-P. Pouey-Mounou, A. Réach-Ngô, T. Tran et N. Viet (dir.), Narrations fabuleuses. Mélanges en l’honneur de Mireille Huchon, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 1085-1101.

------

Focus sur le Trésor des joyeuses inventions (1554-1599)

Ce Thresor de poésies fait l'objet d'une entreprise d'édition critique numérique expérimentale visant à restituer la circulation des poèmes au sein des recueils collectifs de poésies au XVIe siècle. Voir le site Joyeuses Inventions, en cours d'élaboration depuis 2017 (première ouverture janvier 2022).

- avec l’équipe des Joyeuses Inventions, « Publier aujourd’hui le Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies (1554-1599), de l’imprimeur-libraire à l’éditeur numérique », in D. Brancher, G. Burg et G. Berjola (dir.), L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité, Plateforme Emono Universitätsbibliothek Basel, 2020 (en ligne).

- avec l’équipe des Joyeuses Inventions, « Éditer le dossier de genèse d’un recueil collectif de poésies du xviesiècle. Expérimentations et pistes de réflexion de l’équipe éditoriale des Joyeuses Inventions», Littérales, Presses de l’université de Paris-Nanterre, 2020, p. 17-37.

- avec l’équipe Joyeuses Inventions, « Un demi-siècle de “joyeuses inventions” ? Reconfigurations éditoriales et représentativité littéraire du Thresor des joyeuses inventions du paragon de poesies (1554-1599) », in A. Lionetto et J.-Ch. Monferran (dir.), Les anthologies poétiques au xvie siècle (domaine français, incursions européennes), Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 185-210

Comment citer cette page

Anne Réach-Ngô, "Résultats de la recherche en cours"
Site "Thresors de la Renaissance"
Consulté le 28/01/2023 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/ThresorsRenaissance/resultats-de-la-recherche-en-cours
Page créée par Anne Réach-Ngô