Notes de cours de l'ENS

Notes de cours de l'ENS


Choix éditoriaux

L'édition électronique des Notes de cours de l'ENS est menée par la Bibliothèque Ulm-Lettres dont l'objectif est de rendre disponible et exploitable un corpus issu de ses archives.

 

Les choix éditoriaux de transcription et d'encodage se concentrent principalement autour de deux axes : la restitution de la structure physique du texte et le respect de la mise en forme, ouvrant ainsi la possibilité à une analyse ultérieure des commentaires historiques et des interventions éditoriales.

 

Les règles qui ont été adoptées pour la transcription suivent les recommandations du manuel de l’École nationale des chartes à propos de l'édition des textes des XIXe et XXe siècles1.

 

La transcription encodée en XML/TEI est visible selon deux modes : imitatif et normalisé. Par défaut, la visualisation de la transcription normalisée est affichée. Une transcription imitative est également proposée : elle respecte la mise en page de l'auteur ainsi que sa graphie.

 

Les principes de transcription retenus pour la présente édition sont les suivants :

 

  • la graphie originale du texte est respectée pour la transcription imitative et elle est modernisée pour la transcription normalisée. Peu de termes sont concernés car les manuscrits ont été rédigés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. C'est le cas par exemple, du s long ſ, de « poëte », « dévoûment » etc. ;

     

  • les fautes d'orthographe sont conservées telles quelles et suivies de (sic) ;

  • les termes abrégés sont résolus dans la version normalisée de la transcription mais sont conservés tels quels dans la version imitative. Les abréviations les plus courantes (« sqq », « par ex. »...) sont conservées telles quelles dans les deux versions ;

  • les mots raturés sont conservés dans la transcription imitative et effectivement supprimés dans la version normalisée ;

  • l’emplacement des ajouts est respecté pour la transcription imitative, mais il est intégré dans le corps du texte pour la transcription normalisée.

 

 

1 Nougaret Christine, Parinet Elisabeth, Clavaud Florence (collab.). L’édition critique des textes contemporains, XIXe-XXIe siècle, Paris : École nationale des chartes, 2015, 232 p.