Présentation du projet
Le projet Digital Alfieri, basé à l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes), a pour objectif la valorisation et l’exploitation scientifique des archives littéraires de l’écrivain Vittorio Alfieri (1749-1803). L’enjeu du projet est de réaliser une édition génétique numérique des manuscrits et des livres annotés ayant appartenu à l’écrivain, afin d’en étudier les relations génétiques.
L'auteur
Vittorio Alfieri (1749-1803) fut l’un des passeurs les plus importants entre la France des « Lumières » et l’Italie des « Reformes ». Après une jeunesse sulfureuse, s’étant consacré aux Lettres, ses tragédies et ses traités politiques firent la une des gazettes littéraires tout comme ses liaisons amoureuses avaient fait la une de la presse à sensation en Europe. Son œuvre respire la haine de la Tyrannie et l’amour de la Liberté.
Issu d’une des familles du premier range de l’aristocratie piémontaise et promis à une carrière diplomatique, après ses études à l’Académie de Turin, Vittorio Alfieri voyagea pendant des longues années à travers l’Europe pour se forger une expérience directe des différents pays et de leur régime politique. Né francophone, à l’âge de 26 ans il décida de se consacrer entièrement à la littérature et de devenir écrivain en langue italienne : ses tragédies, ses poèmes et ses traités politiques et littéraires, traduits dans plusieurs langues, demeurent des chefs d’œuvre de la littérature et de la pensée européennes du XVIIIe siècle.
Entre 1767 et 1792, Alfieri séjourna en France à plusieurs reprises, en Alsace et à Paris, où il conçut ses œuvres majeures et prit part activement aux événements qui précédèrent et accompagnèrent la Révolution. En 1792, il s’échappa de Paris, où il laissa sa riche collection libraire.
Rentré en Italie, Alfieri s’installa à Florence, où il demeura jusqu’à sa mort, le 8 octobre 1803. Ses voyages, ses aventures, ses rencontres politiques sont confiés à son autobiographie, Ma vie, publiée posthume, en nous livrant aussi un portrait lucide de la vie politique et littéraire européenne au tournant des Lumières.
Les archives
Alfieri eut une « conscience d’archive » précoce et prit le soin de conserver et d’organiser ses papiers. Ses archives sont étonnamment exhaustives pour son époque : elles comprennent, entre autres, l’intégralité des dossiers génétiques de la plupart de ses ouvrages, ainsi que deux bibliothèques personnelles. Les archives de Vittorio Alfieri, eu égard à leur extraordinaire exhaustivité, constituent un observatorie de choix pour explorer les pratiques de lecture et d'écriture au XVIIIe siècle.
Nous disposons de plus de 50 manuscrits d’Alfieri, dont la la plupart autographes.
Durant plus de vingt-cinq ans, Alfieri rassembla à Paris une des plus riches collections privées de France, comprenant environ 3700 volumes : ces livres, qu’il fut obligé de laisser à Paris en quittant la ville précipitamment, en août 1792, furent saisis, puis entreposés dans les Dépôts Littéraires et, enfin, dispersés parmi plusieurs établissements de la capitale et de province. Après la perte de sa première bibliothèque, Alfieri rassembla, à Florence, une deuxième collection, dont le premier noyau est constitué par un choix de livres qu’il emporta avec soi en quittant Paris. Les livres ayant appartenu à Alfieri sont parsemés d’annotations et de traces de lecture qui, souvent, ont un rapport génétique avec les ouvrages en cours de rédaction.
Des archives éclatées entre France et Italie
Les archives d’Alfieri sont dispersées dans plusieurs établissements. Les fonds principaux se trouvent en France et en Italie : à Montpellier (Médiathèque Centrale d’Agglomération « Émile Zola »), à Florence (Biblioteca Medicea Laurenziana) et Asti (Fondazione « Centro di Studi Alfieriani »). Une partie importante de sa première bibliothèque est conservée à Paris, essentiellement à la Bibliothèque de l’Institut de France et à la Bibliothèque Mazarine.
L'enjeu du projet Digital Alfieri est de reconstituer l'unité originaire de ces archives extraordinaires, et de les parcourir de façon dynamique.
Comment citer cette page
Monica Zanardo, "Présentation du projet"Site "Digital Alfieri"
Consulté le 07/07/2025 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/DigitalAlfieri/about