Critères éditoriaux
L’édition génétique numérique (Digital Alfieri)
► Le site Digital Alfieri publie en ligne l’édition facsimilé des fonds principaux des archives d’Alfieri en reconstituant virtuellement ses archives éclatées.
► La plateforme permet aussi de parcourir le dossier de genèse des œuvres d’Alfieri : chaque document présente un ou plusieurs liens de et vers d’autres documents ; la nature de la relation génétique est également précisée.
► Outre les relations génétiques, EMAN permet d’établir des relations d’autre nature entre les documents : il est par exemple possible de mettre en relation un passage de l’autobiographie avec un ouvrage cité qui fait partie de la bibliothèque d’Alfieri, ou avec un manuscrit que l’auteur mentionne, et ainsi de suite.
► Digital Alfieri met à la disposition des usagers des informations sur les supports (localisation, cote, dimensions, état de conservation, scripteur…) et sur les documents (auteur, date d’écriture, lieu d’écriture, état génétique…), ainsi que des détails sur les contenus (sujet, personnes citées, lieux citées, ouvrages cités, etc.). Le balisage et l’indexation des contenus représente un puissant instrument de recherche pour interroger l’œuvre d’Alfieri à partir de l’étude de ses archives.
Fonds concernés par cette édition
- Bibliothèque Medicea Laurenziana, Florence ;
- Médiathèque Centrale d’Agglomération « Emile Zola », Montpellier ;
- Bibliothèque de l’Institut de France, Paris ;
- Bibliothèque Mazarine, Paris ;
- Fondation « Centro di Studi Alfieriani », Asti.
Formats et standards utilisés
Format image standard avec métadonnées IPTC, transcription en XML/TEI, indexation avec Dublin Core, mise sur plateforme Omeka avec inter-opérabilité OAI-PMH.
Accessibilité
Les données primaires sont hors-droit. Les données crées dans le cadre du projet (métadonnées, transcriptions, etc) seront disponibles sous une licence Creative Commons Attribution – Partage à l’identique 3.0.
Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 31 janvier 2018)
- 40 manuscrits, plus de 10000 fichiers images, correspondant à 10000 notices ;
- Environ 150 éditions ayant appartenu à Alfieri (bibliothèque de l’Institut de France ; Médiathèque Centrale d’Agglomération « Emile Zola » de Montpellier) : 150 exemplaires correspondant à environ 220 volumes, ce qui donne lieu à plus de 120000 fichiers images (numérisés grâce au soutien de PSL et du CollEx Persée), correspondant à environ 3000 notices (une notice pour chaque page portant des traces de lecture verbales).
Comment citer cette page
Monica Zanardo, "Critères éditoriaux"Site "Digital Alfieri"
Consulté le 19/07/2025 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/DigitalAlfieri/criteres