EMAN

EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)


Universal Viewer

Retour à la liste des modules utilisés par EMAN

Nous utilisions précédemment le module BookReader qui n'était plus mis à jour par ses concepteurs depuis longtemps. Il est basé sur la visionneuse d'Internet Archives. Il continue de bien fonctionner, en particulier pour les items avec beaucoup d'images associées.

Il avait l'inconvénient de ne gérer que des formats images (JPG, PNG ; pour le PDF il affichait le logo du format), de du mal coordonner une suite de fichiers à multiples formats et de faire du retaillage d'images un peu trop radical pour avoir des vignettes “au carré” (de la même taille).

Nous avons choisi de le remplacer par Universel Viewer, une visionneuse de fichiers quasi universelle. Voir sa présentation sur le carnet de recherche EMAN. Ce module est porteur pour l'avenir (avec une communauté qui développe autour du standard de métadonnées d'images, IIIF, prononcez triple i f).

Principes de visualisation :

  • Les images sont d'abord floues puis s'affinent au fur et à mesure.
  • Elles sont mises en vignette dans le même type de rectangle, ce qui fait que le changement de format est bien géré entre des images de tailles différentes. L'outil calcule à la volée l'apparition de l'image et de sa vignette.
  • Vous pouvez (dé)zoomer sur l'image et effectuer des rotations (ces fonctions apparaissent quand vous passez le curseur sur l'image).
  • Le zoom sur une image est très puissant, modulo un léger temps de mise au point.

On a considérablement simplifié et adapté les fonctionnalités de ce module :

  • On a enlevé le signet “attribution & more information” qui affichaient les métadonnées de l'item, informations qu'on affiche avec UITemplates.
  • On ne laisse pas la possibilité de télécharger l'image via le module ; on propose par ailleurs de télécharger les images dans un fichier PDF avec les métadonnées de l'item.
  • On a francisé autant que possible les termes utilisés par ce ce module.
  • On a surtout gardé et adapté la barre outil en haut de la fenêtre pour pouvoir naviguer dans un lot d'images.
  • On a enlevé les modifications d'adresse URL qu'Universal Viewer génère, ce module invasif fabrique des longues adresses web avec tous ses paramètres. On reste sur les adresses traditionnelles d'Omeka.
  • On a désactivé les liens de partage qui sont proposés par UITemplates, sauf IIIF qu'on ne gère pas pour l'instant.

En bas à droite, un carré pour proposer d'afficher en plein écran puis de revenir sur la fiche EMAN.

Quand l'item a plusieurs images, vous avez la possibilité de naviguer dans le lot d'images dans la barre outil du haut : indiquez le numéro de l'image puis cliquez sur “Aller.

  • Tout à droite, un damier vous permet de visualiser la totalité des images.
  • Un signet à gauche “Contenu” vous permet de visualiser toutes les images sous forme de vignettes. La première image est toujours placée à droite (comme dans un livre…) puis les images s'affichent deux par deux en vis à vis. C'est le principe du “chemin de fer” d'une édition classique de livre.

Quand l'item a plus de deux images, d'autres fonctionnalités sont proposées :

  • Affichage simple de l'image.
  • affichage en vis à vis de deux images (rappel : cet affichage double page ne fonctionne jamais sur la première image).
  • Affichage en mode galerie (planche de vignette des images) avec un curseur qui vous permet de régler la taille et le nombre des vignettes par planche.
Seul “petit” défaut : quand l'item a énormément d'images, l'affichage des vignettes peut prendre un temps certain. Au besoin on peut revenir au module précédent d'affichage (BookReader). UITemplates vérifie si Universal Viewer est installé, si oui il l'utilise si non il active BookReader.

Comment citer cette page

Richard Walter, "Universal Viewer"
Site "EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)"
Consulté le 25/09/2021 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/EMAN/universal-viewer
Page créée par Richard Walter