Edmond de Goncourt naît à Nancy le 26 mai 1822. Avec son frère Jules (1830-1870), il laisse une œuvre littéraire protéiforme, constituée de nombreux romans, d'études artistiques sur le XVIIIe siècle et un Journal, témoignage précieux sur la vie artistique et intellectuelle de la seconde moitié du XIXe siècle.

Les frères Goncourt

Proche des écrivains réalistes et naturalistes tels que Gustave Flaubert, Alphonse Daudet, Ivan Tourgueniev, Guy de Maupassant ou Émile Zola, son salon littéraire, baptisé le « Grenier », au 67, boulevard de Montmorency (Paris, 16ème), est un des lieux de sociabilité littéraire les plus prisés du moment.

Edmond de Goncourt meurt le 16 juillet 1896, à Champrosay, d'une embolie pulmonaire. Sa mort occupe une bonne partie de la presse quotidienne et les journalistes multiplient les entretiens avec les personnalités du moment afin de recueillir leurs réactions. 

Cette exposition propose de parcourir ces entretiens nécrologiques parus à l'occasion de la mort d'Edmond de Goncourt, autour des personnalités d'Alphonse Daudet et d'Émile Zola.