Epicurei

Epicurei : index épistémologique et transcriptions enrichies de textes épicuriens - epistemological index and enriched transcriptions of Epicurean texts


Principes éditoriaux

Le site Epicurei propose des transcriptions enrichies adossées à une édition ancienne historique (par exemple, pour les Lettres d'Épicure et les Maximes Capitales, l'édition d'Hermann Usener). Ces transcriptions font apparaître pour chaque endroit problématique du texte grec (surligné en jaune) les différentes leçons adoptées par plusieurs autres éditions de référence. Les leçons divergentes par rapport à l'édition historique originale apparaissent en bulle au survol de la souris. Les termes soulignés en bleu sont les termes indexés : ils renvoient par un lien direct à l'entrée correspondante de l'index général.

Cette visualisation permet de faire ressortir de façon évidente la nature très accidentée du corpus épicurien, et la difficulté à établir un texte de référence commun. Il nous a semblé en effet particulièrement important de ne pas entretenir l'illusion, afférente à toute indexation, d'un texte figé et totalement objectivable et quantifiable, mais de souligner au contraire la part irréductiblement subjective d'un tel travail.

Nous avons également souhaité donner à lire, réunis en un même lieu, d'autres versions historiques des textes épicuriens, en reproduisant des extraits d'autres d'éditions anciennes, non transcrites. Nous souhaitons ainsi que l'usager du site Epicurei ait à sa disposition un matériel épicurien le plus large possible, et puisse prendre conscience de l'épaisseur historique de la transmission des textes épicuriens, et de l'histoire éditoriale de ces textes. Les métadonnées sont systématiquement complétées par des renvois à la base CIRIS, développée par le centre Jean Pépin, pour des descriptions plus exhaustives des textes et des éditions mobilisés dans le site Epicurei.



Comment citer cette page

Julie Giovacchini, "Principes éditoriaux"
Site "Epicurei : index épistémologique et transcriptions enrichies de textes épicuriens - epistemological index and enriched transcriptions of Epicurean texts"
Consulté le 21/04/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Epicurei/principes-editoriaux
Page créée par Julie Giovacchini le 01/12/2021
Page modifiée par Julie Giovacchini le 23/09/2022