Guizot épistolier

François Guizot épistolier :
Les correspondances académiques, politiques et diplomatiques d’un acteur du XIXe siècle


Anne Bugner



Élève de l'ENS Ulm (Département d'Histoire et Théorie des Arts, promo 2016) et en Master 2 d'Histoire contemporaine à Paris I, le traitement d'un corpus de la correspondance de François Guizot et Dorothée de Lieven (4 lettres de septembre 1849) est ma première expérience d'édition numérique.

Celle-ci s'inscrit dans la formation « Humanités Numériques » dispensée par l'ENS. Ayant suivi des études strictement littéraires, je m'intéresse en effet aux pratiques numériques appliquées à la recherche en SHS, et particulièrement celles liées à la fouille de texte à partir de fonds numérisés. Je me suis donc penchée sur la création des documents numériques (numérisation, transcription, OCR) et de leurs métadonnées, soit sur tout le processus d'agrégation et d'organisation intellectuelle qui fait d'eux des corpus scientifiques susceptibles de répondre aux problématiques de recherche actuelle, voire de susciter de nouveaux usages.

Aspirant moi-même à rejoindre les métiers de la conservation des bibliothèques, j'étudie de manière plus générale la valorisation des fonds patrimoniaux par le numérique, et les modalités des projets menés conjointement par laboratoires de recherche et conservateurs – dont la bibliothèque numérique e-Man est un exemple.