Principes d'éditorialisation
Pour établir des principes d’édition d’un corpus et en saisir les enjeux, il faut considérer son histoire éditoriale et sa nature. (Voir la page.)
En 1963, la première édition de la correspondance croisée de François Guizot et de Dorothée de Bennckendorf par Jean Schlumberger et Jacques Naville, offre un matériau critique à qui est consacrée une collection L’édition des lettres de François Guizot et de la Princesse de Lieven.
L’Avertissement rédigé par Jacques Naville offre des éléments de description du fonds d’archives Guizot mais aussi donne accès aux modalités éditoriales déterminées pour la première édition.
L’édition de 1963 ne rassemble que de larges extraits des lettres de 1837 à 1846, l’objectif éditorial du projet EMAN est de compléter le corpus de 1847 à 1856 et de donner accès à l’intégralité des lettres de Dorothée et François, tant aux autographes qu’à un discours épistolaire décrit, documenté, indexé et transcrit.
Il est ambitieux puisque 20 000 feuillets numérisés sont à éditorialiser.
Gestion de projet et traitement éditorial
Il s’agit d’appliquer à ce corpus un traitement éditorial qui réponde aux principes archivistiques et scientifiques déterminés par l’environnement numérique en utilisant le schéma éditorial établi sur EMAN pour l’édition de la correspondance de Gaspard Monge et en appliquant des principes établis au sein du groupe de travail « Correspondance » CAHIER (Huma-Num2016-2018) et au cours d’une recherche post-doctorale : « De l’édition à l’éditorialisation : pour des principes communs d’édition des correspondances » (UDPN/USPC 2015-2017 ).
En juin 2018, ont été établis les principes d’éditorialisation et les objectifs éditoriaux. Un premier schéma éditorial EMAN a été réalisé sur 20 lettres.
EMAN est une plate-forme de traitement et de publication de corpus en environnement numérique. La plate-forme repose sur une culture technique et scientifique issue du partage d’un dispositif technique et de son usage interdisciplinaire et interprofessionnel à partir du CMS Omeka.
Un premier objectif est l’ouverture du site et l’accès au premier corpus intégralement traité : « Ambassade à Londres ». Il est constitué de 294 lettres et 1666 folios. En janvier 2020 sont publiés 410 lettres, plus de 2400 folios éditorialisés et transcrits, au sein de 8 collections.
L’établissement des principes et objectifs éditoriaux précis est nécessaire pour déterminer des phases successives de réalisation dans une perspective méthodologique et pragmatique. La description raisonnée des modalités du traitement éditorial doit être inscrite sur une ligne de temps. Le premier principe à considérer est celui de faisabilité, en envisageant les ressources humaines et financières.
Mais l’environnement numérique a ses exigences. Les principes éditoriaux doivent permettre l’établissement de réseaux de relations entre item, collection, corpus à partir des données d’identification, de description, de documentation et d’indexation mais aussi de transcription et de mise en relation. Il faut déterminer des phases de réalisation du projet éditorial pour systématiser et mettre en œuvre ces pratiques qui se réalisent au cours la mise en données. EMAN est un outil de détermination, production et structuration et visualisation de données pour servir des préoccupations scientifiques multidisciplinaires et des objectifs culturels, patrimoniaux et pédagogiques.
Il faut encore considérer comment en environnement numérique les rapports entre archivistique, édition et recherche sont décisifs dans la production de données interopérables pérennes, moissonables et exportables et dans l’élaboration d’une structuration économique. Au cours de l’éditorialisation, une dynamique des pratiques archivistiques, éditoriales et scientifiques s’établit.
La valorisation d’un corpus par la recherche scientifique, permet de coordonner identification et description archivistique en manifestant des enjeux éditoriaux. La recherche est nécessaire pour la structuration du corpus et pour la détermination d’entrées thématiques et de parcours problématisés et documentés.
L’éditorialisation d’un corpus d’archives, c’est la coordination de pratiques éditoriales, archivistiques et scientifiques identifiées et mises en œuvre au sein d’un dispositif technique en milieu numérique. L’établissement de principes d’édition raisonnés est décisif tant pour l’usager que le concepteur et le contributeur. Mais il faudrait aussi considérer des principes d’usages des travaux d’éditorialisation des correspondances en veillant à la valorisation et l’évaluation de telles entreprises comme production scientifique.
L’édition numérique constitue un espace de valorisation de la recherche, de ses méthodes et de ses résultats qui permet un accès plus précis, plus clair et plus direct au patrimoine culturel.
Le volume de la correspondance détermine un premier traitement aux principes éditoriaux minimaux.
Ainsi, il est plus question dans un premier temps de donner accès aux manuscrits autographes plus qu’à une édition critique. Sans cesser de viser cet objectif éditorial dans un deuxième temps.
Le traitement éditorial est d’abord appliqué au corpus de correspondance lors de l’Ambassade de Guizot à Londres de février à octobre 1840, et est réalisé par phases successives.
Les premières phases se concentrent sur un objectif de traitement minimal pour atteindre un nombre maximal de feuillets et d’images traités.
Les phases suivantes vont permettre la précision et l’enrichissement des notices dans l’identification et l’indexation, la documentation et la mise en réseau des ressources documentaires.
Établissement d’un inventaire comparé et préparation des données d’identification, description, indexation
Il n’existe a pas encore d’inventaire détaillé du corpus. (Voir l’inventaire du fonds Guizot aux Archives Nationales ). Nous ne disposons que des tables des lettres présentées en fin des volumes reliés des transcriptions manuscrites de la correspondance. La numérisation de la correspondance échangée entre François Guizot et Dorothée représente près de 20 000 fichiers jpg.
Pour concevoir une première phase de traitement éditorial et pour préparer les données, est établie une première base à partir d’un premier inventaire comparé des transcriptions manuscrites des copies microfilmées et numérisées, des manuscrits du fonds conservé aux Archives Nationales et des lettres éditées par Jean Schlumberger, en associant à chaque lettre les fichiers jpg correspondants, mais aussi les données d’identification, de description matérielle et circonstancielle et d’indexation thématique. Ainsi la création de notices pour chaque lettre et l’import des données structurées associées peuvent être effectués en masse.