Lesuire

Connaissez-vous Lesuire ?


Présentation générale de l'objet édité

Présentation générale de l’objet édité : nature, traitement des données, rendu

 

Nature des manuscrits :

     Les manuscrits présentés ici proviennent de deux fonds d’archives inédites de et autour de Robert-Martin Lesuire (1736-[1815]), homme de lettres et secrétaire à la cour de Parme de 1764 à 1773.

     Le premier de ces fonds est conservé à la bibliothèque municipale Albert Legendre de Laval. Il regroupe 1854 feuillets qui se présentent sous la forme de huit volumes reliés au XIXe siècle, vraisemblablement par le conservateur de l’époque qui les reçut en don, Hippolyte Le Tissier (1801-1183). Ces volumes sont cotés : ms 39 n° inv. 10888, ms 40 n° inv. 32023, ms 41 n° inv. 32015, ms 42 n° inv. 32016, ms 44 n° inv. 32017, ms 45 n° inv. 32018, ms 46 n° inv. 32019, ms 31 n° inv. 32022. Ces volumes reliés sont de formats in-octavo, les feuillets qui les composent sont parfois de format inférieur. L’ensemble regroupe quarante-sept pièces de théâtre, une autobiographie, un roman épistolaire, deux confessions apocryphes, un recueil de chansons de Lesuire et de ses proches.

     Le second fonds est conservé aux Archives départementales de la Mayenne à Laval. Il est constitué de 668 feuillets isolés ou bien pliés en cahier ou encore cousus ou épinglés. Ils sont de formats très variables. L’auteur a parfois utilisé le verso de lettres ; on peut trouver des comptes en marge ou au dos de certains feuillets ; parfois encore ont été effectués des collages. Ces feuillets sont conservés en liasses dans huit chemises sous les cotes 17 J 9 à 16. Ces chemises portent des titres datant vraisemblablement du XXe siècle. L’ensemble est composé de deux chapitres liminaires d’un roman inédit, de sept pièces de théâtre, d’un cahier de notes et anecdotes, de poèmes et de chansons de Lesuire et de proches, de documents biographiques certains ayant appartenu à Lesuire et d’autres du XIXe siècle décrivant la provenance du fonds.

Traitement des manuscrits :

     -Numérisation de tous les fonds, intégralement (pages vierges également) et dans l’ordre de conservation tel qu’il nous est légué aujourd’hui. La numérisation se fait par doubles pages. Elle permettra ainsi une consultation numérique au plus près d’une consultation papier, en salle. Un découpage page par page est également possible pour faciliter une lecture du manuscrit parallèle à celle de la transcription.

     -Classement raisonné des archives. Le principe consiste à tenir compte à la fois de la nature matérielle de l’archive (= conservation des fonds dans différents  lieux et respect de l’héritage reçu) et de sa nature textuelle (= appartenance à des codes et des canons académiques qui renvoient à la réalité vécue par l’écrivain). Les manuscrits sont donc présentés selon un double classement simultané : par type et genre de documents (théâtre, roman, autobiographie, documents biographiques, non attribués à Lesuire…) qui portent le titre de « Collection » puis, pour la catégorie la plus foisonnante, celle du théâtre, par lieux de conservation avec le titre de « Sous-collection ». Aucun classement chronologique n’est possible car les indices de datation sont extrêmement rares.

     -Transcription. L’objectif de ce travail de transcription est double : il permet à la fois une lecture facilitée du manuscrit pour les lecteurs qui le souhaitent et une recherche par mots clés.

     -Balisage de type génétique. Ce balisage vise au repérage des procédures génétiques telles que les suppressions, les ajouts, les substitutions, les déplacements etc.

     -Annotations. Des notes ou des liens seront parfois nécessaires à la contextualisation de certains manuscrits et de leur contenu.

Rendu :

     -L’architecture générale du site est conçue selon une hiérarchie de collections  par genres ou types de textes puis sous-collections par lieux de conservation.

À l’intérieur de chacune, se trouvent les notices, une notice correspondant à un texte. Des liens de type génétique peuvent être établis entre certaines des notices.

Enfin, chaque notice est composée d’autant de fichiers numériques qu’il existe de feuillets papier.

     -Chaque notice comprend l’ensemble des vues des feuillets composant le texte ainsi que sa description (auteur, date, titre, source, édition, éventuellement relation génétique avec d’autres textes, format, langue, type, contributeurs, droits).

Chaque fichier comprend une vue du feuillet manuscrit papier et sa transcription diplomatique éventuellement annotée.

Comment citer cette page

Bénédicte Obitz-Lumbroso, "Présentation générale de l'objet édité"
Site "Connaissez-vous Lesuire ?"
Consulté le 18/04/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Lesuire/presentation-generale-de-lobjet-edite
Page créée par Bénédicte Obitz-Lumbroso le 08/02/2019
Page modifiée par Bénédicte Obitz-Lumbroso le 02/02/2021