Nau

John-Antoine Nau et la Corse. Transcription de la correspondance originale de lécrivain (1910-1916)


Biographie de John-Antoine Nau

John-Antoine Nau est né le 19 novembre 1860, à San Francisco aux Etats-Unis. Inconnu du plus grand nombre, John-Antoine Nau est pourtant le premier lauréat du prix Goncourt en 1903, pour Force ennemie, roman qui raconte le séjour en asile psychiatrique d'un homme, souffrant d'hallucinations, tombant fou amoureux d'une autre interne qui disparaît soudainement et que le héros cherche à retrouver à tout prix. Le roman interroge alors le rapport au réel du personnage, et plonge le lecteur dans une intrigue fondée sur le suspense et la curiosité : suspense de retrouver la jeune femme ; curiosité au sujet de sa folie.

Grand ami de Guillaume Apollinaire, grand voyageur, John-Antoine Nau s'installe en Corse, à Porto-Vecchio, au Tournant de la Marine, entre 1909 et 1916. Son regard sur la Corse dénote de celui des autres écrivains voyageurs comme le souligne Christophe Luzi. Nau ne reproduit la topique virgilienne sur la Corse ; bien au contraire, en traversant Cargèse, Ajaccio, puis Porto-Vecchio, il décrit la dureté du caractère corse, mais le caractère sublime du lieu qui le façonne. Il meurt le 17 mars 1918, à Tréboul, léguant l'ensemble de son œuvre à l'écrivain Jean Royère. Ce dernier fonde avec les amis les plus proches de l'écrivain, Toussaint Leca, Marius-Ary Leblond, Pierre Maucroix et Henry Charpentier une association des "Partisans de Nau" afin de diffuser ses ouvrages et de maintenir sa mémoire.

La correspondance présentée dans cette collection est extraite de l'ouvrage du Professeur Eugène Gherardi, Tournant de la Marine, La Corse de John-Antoine Nau, publiée aux éditions Albiana en 2016. Elle propose un retour sur le voyage en Corse de l'écrivain, à partir des correspondances que l'auteur entretient avec Jean Royère, Toussaint Leca, ou encore les époux Fénéon. Le but de cette correspondance est de montrer au public toute l'intelligence, tout l'humour et la grandeur de John-Antoine Nau, auteur aujourd'hui méconnu, mais qui n'en demeure l'un des plus intéressants et des plus attachants au sujet de l'île.

Comment citer cette page

Kevin Petroni, "Biographie de John-Antoine Nau"
Site "John-Antoine Nau et la Corse. Transcription de la correspondance originale de l’écrivain (1910-1916)"
Consulté le 27/07/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Nau/biographiejohnantoinenau
Page créée par Kevin Petroni le 22/09/2022
Page modifiée par Kevin Petroni le 25/09/2022