L’ambition de ce projet est de réaliser l’édition génétique numérique de « Robinson », un des « contes » du recueil Histoires brisées de Paul Valéry, dont la parution posthume date de 1950.
Seule une édition génétique nous semble en mesure d’appréhender de manière satisfaisante ce « Robinson ». Les quelques pages publiées actuellement dans l’édition des Histoires brisées ne sauraient rendre pleinement compte de son ampleur, de sa richesse, ni de la poétique qui le fonde.
En effet, la manière dont s’est constitué le volume publié chez Gallimard, cinq années après la mort de l’auteur, suppose des interventions extérieures, aussi bien dans le choix des textes que dans la forme qu’ils revêtent. D’où la nécessité, pour celui qui veut se confronter à ce « Robinson », de revenir aux divers manuscrits et tapuscrits laissés par l’auteur.
Le travail pour mener cette édition numérique consiste désormais à reconstituer de manière aussi exhaustive et aussi cohérente que possible le dossier génétique du « Robinson », mais aussi à déterminer la cohérence chronologique des différents éléments, de même que le jeu complexe de leurs interactions.
Cela suppose d’abord une édition numérique de ces différents éléments dans les normes et standards actuels. En parallèle, une recherche systématique de tous les documents ou contenus concernant « Robinson » dans les bibliothèques conservant une collection de manuscrits de Paul Valéry, permettra d’avoir un corpus exhaustif et réellement inédit.
Le parcours génétique autour de « Robinson » demandera un travail de visualisation à inventer en fonction des résultats de recherche et en utilisant les ressources du web sémantique. L’intégralité de ce dossier génétique sera publiée avec la numérisation de tous les manuscrits et tapuscrits originaux, leurs métadonnées, leurs analyses et, au fur et à mesure, leur transcription.
Notre hypothèse est que, dans le « Robinson », ainsi que dans d’autres « histoires brisées », Paul Valéry développe une poétique de la bifurcation, tournée vers l’invention d’une « œuvre » plurielle : seule la superposition de ses écritures successives, de ses déploiements, ses hésitations, ses bifurcations peut en offrir l’image exacte. Et seule la publication numérique est en mesure de montrer ces superpositions de façon intelligible. Pour cela, les différentes ressources de l’édition numérique et de l’encodage de textes littéraires seront utilisées à plein. Ce projet est conçu aussi pour nous, comme un prototype d’édition génétique numérique pour Valéry et d’autres auteurs.