Collections de sources génétiques d'opéras

Collections de sources génétiques d'opéras


Emmanuelle Bousquet



Emmanuelle Bousquet est Maitre de Conférences en italien à Nantes Université. Elle est membre des laboratoires ITEM (Ecole normale supérieur de Paris) et L'AMO (Nantes Université). Depuis sa thèse, elle développe une recherche sur l'analyse de l'opéra italien (XIXe-XXIe siècles) en particulier sur la génétique des œuvres ainsi que sur le processus de création, l'éditorialisation des données et les contenus, l'édition et la valorisation scientifique et transfert culturel. Elle a publié plusieurs articles, ouvrages et a dirigé différents projets de recherche sur ces domaines (Projet interdisciplinaire « Culture, Patrimoine, Création et Technologie, 2015, Université de Nantes ; Projet « Edition numérique des sources théâtrales des œuvres lyriques, 2016, Université de Nantes). Elle a participé à la création de plusieurs bases de données d'édition numérique (base de données Correspondance de Riccardo Zandonai - hpps://zandonai.bibliotecacivica.rovereto.tn.it ; base de données Dramaturgie musicale contemporaine en Europe (DMCE, Paris VIII, Idex H2H : hpp:// www2.univ-paris8.fr/DMCE), "sources génétiques de l'opéra" (EMAN-CNRS, http://eman-archives.org/genetiqueopera). Cette recherche est renforcée par le travail de structuration méthodologique et épistémologique élaboré au sein de la plateforme EMAN (CNRS) dont elle est membre du conseil scientifique.

Elle dirige une formation master transversal Culture à l'Université de Nantes (Master Culture, Civilisation, Société). Dans ce cadre, elle coordonne une formation en humanités numériques et médiation culturelle et a réalisé différentes rencontres et séminaires sur ce thème (Journée d'études internationales EMAN « corpus d'art et de littérature en ligne et enjeux patrimoniaux » (MSH Nantes 5.12.2017), un séminaire de recherche annuel ITEM (ENS Paris), plateforme EMAN, laboratoires L'AMO, Centre François Viète (Université de Nantes) abordant les difficultés inhérentes à la construction technique et méthodologique en humanités numériques.

 Elle est responsable de la cellule de compétences AccessMemoria (Université de Nantes) consacrée à l'analyse, l'expertise, la médiation et la valorisation du patrimoine industriel et culturel (hpps://www.capacites.fr). Elle est vice-présidente culture de Nantes Université.