Principes éditoriaux
Pour l'établissement du texte des lettres, nous nous sommes soumis à la double exigence de fidélité au manuscrit et de lisibilité. Cela en particulier pour Marguerite Audoux qui commet un certain nombre d'erreurs. En ce qui concerne le style, corriger une phrase eût contrevenu au premier principe de respect du document. Nous avons donc usé, mais non abusé, de [sic] et de [resic]. Pour tel rédacteur étranger, nous avons pu laisser certaines erreurs ou maladresses linguistiques, dans le dessein de maintenir l'aspect premier de la lettre, mais aussi dans l'unique mesure où le sens demeurait perceptible. Nous avons systématiquement corrigé les fautes d'orthographe, et n'avons rétabli, supprimé ou modifié la ponctuation que lorsque la version du manuscrit créait confusion ou non‑sens.
Nous avons, à chaque fois que ces renseignements étaient en notre possession, fourni à la suite du texte de la lettre sa source, ainsi qu'un descriptif, le plus complet possible, du document (nature du support, encre, adresse figurant sur l'enveloppe, etc.). Les lieux de création et dates entre crochets ont été déduits d'après l'enveloppe ou le contenu même du texte de la lettre. Dans des cas, extrêmes, où aucune piste ne s'ouvrait, la datation a été large, et nous avons inséré le document à la place qui nous semblait la moins anachronique. Dure entreprise lorsque le texte est d'une totale neutralité (dans le cas d'une carte de vœux, par exemple). Nous avons également indiqué en note, lorsque l'enveloppe nous le précisait par un cachet d'arrivée, la date de réception.
L'appareil critique se partage principalement en notes de bas de pages, annexes et biographies sommaires. Les notes offrent un éclairage immédiat, permettant de ne pas hacher la lecture par de trop nombreux et incommodes va‑et‑vient ; c'est sciemment que nous y répétons parfois le même renseignement, ou que nous renvoyons une note à une ou plusieurs autres, ou encore à telle annexe (une seule lettre pouvant être compulsée par le curieux ou le chercheur) ; ces annexes, annoncées en caractères gras dans les notes, présentent des pièces complémentaires (extraits ou documents complets selon le besoin) qui, formant une unité autonome, peuvent être lues après la lettre, ou indépendamment d'elle ; les biographies sommaires, quant à elles, éclairent les noms les plus récurrents ou encore les plus significatifs (elles peuvent exceptionnellement, en ce dernier cas, renvoyer à un hapax ‑ comme pour van Dongen, par exemple ‑). Enfin, nous avons indiqué en notes de bas de pages, indistinctes des autres, toutes les variantes dont nous ayons pu avoir connaissance.
Comment citer cette page
Bernard-Marie Garreau, "Principes éditoriaux"Site "Archives Marguerite Audoux"
Consulté le 21/12/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Audoux/principes-editoriaux