CinEx

Collecte & méthodologie de CinEx

[En préambule, notez que vous pourrez retrouver tous les termes suivis d’* dans le Glossaire de CinEx]

La base CinEx se concentre sur le recensement des expositions extra-filmiques* in situ* et de leurs multiples accrochages*. CinEx est un outil de documentation de la recherche et de partage de données, son corpus n’est pas fermé ou exhaustif. Il est déterminé par les contributions volontaires des personnes souhaitant participer au projet, et ceci en respectant leurs droits d’auteur. Inversement, CinEx peut permettre aux personnes souhaitant développer une recherche sur les expositions, de constituer des jeux de données à retravailler et analyser.

Le but de CinEx est d’observer le phénomène de patrimonialisation du cinéma à travers les expositions de culture cinématographique à l’échelle globale. Par conséquent, la collecte est limitée aux expositions s’appuyant sur des collections patrimoniales, que celles-ci apparaissent sous forme d’objets authentiques* ou de substituts*. Les installations d’œuvres cinématographiques actuelles dans des espaces muséaux ne sont a priori pas intégrées. Par contre, une exposition conçue avec un cinéaste encore vivant, sur la base d‘éléments préservés dans une collection publique ou privée aura sa place dans CinEx.

Une première distinction dans le corpus de CinEx pourra être celle qui existe entre une exposition plus spécifiquement patrimoniale et une exposition documentaire. Quand l’exposition documentaire peut mobiliser des collections pour élaborer son discours mais ne choisir de les présenter que sous forme de substituts, l’exposition patrimoniale a aussi pour objectif de présenter des objets authentiques. Le choix de l’une ou l’autre de ces modalités de présentation peut être déterminé par différentes contraintes, comme le budget, le lieu de présentation, la circulation de l’exposition. C’est pourquoi, il semble cohérent de réunir ces pratiques dans un même corpus permettant d’interroger la multiplicité des occurrences du passé du cinéma dans l’espace public, grâce aux expositions. Autrement dit : dans cette base, toutes les formes d’exposition mobilisant des collections cinématographiques sont légitimes pour étudier la manière dont le passé du cinéma est constitué en héritage commun.

Afin, toutefois, de ne pas minorer la différence essentielle entre les modalités de présentation, la nature des objets exposés sera évoquée dans le champ « description » de CinEx. Ce champ est rempli librement par les contributeurs et contributrices de la base, en s’inspirant des éléments suggérés dans le guide de saisie [insérer lien].

Cependant, le corpus collecté n’est pas appréhendé de manière indifférenciée. On peut y appliquer plusieurs critères de tri portant sur la durée de l’accrochage, sur la part réservée aux collections cinématographiques dans cet accrochage et la circulation de l’exposition. CinEx intègre en effet des expositions permanentes* (accrochages de longue durée, souvent dénommés « musée »), des expositions semi-permanentes* (accrochages de longue durée jusqu’à 5 ans), des expositions temporaires* (souvent présentées pour quelques mois). Ensuite, l’exposition peut n’être consacrée qu’au cinéma, c’est ainsi qu’on la considérera comme intégrale*. Au contraire, elle peut ne consacrer qu’une partie au cinéma dans un circuit* plus vaste : elle sera donc partielle*. Enfin, une même exposition peut être présentée dans différents lieux, selon différents accrochages, qui constitueront de multiples variations. On signalera donc si une exposition a circulé ou pas (circulante/ non-circulante).

CinEx permet, grâce à ses « collections », de rassembler tous les accrochages et variantes d’une même exposition. Parallèlement, les différents critères de format renseignés par les contributeurs et contributrices de CinEx permettent des tris et d’obtenir une liste d’expositions temporaires, d’expositions permanentes, d’expositions intégrales, d’expositions partielles, d’expositions non-circulantes, d’expositions circulantes…

D’autres possibilités de tri et d’interrogation transversale du corpus sont possibles en cliquant sur les liens hypertexte. Il est donc possible d’obtenir une liste des expositions recensées dans CinEx qui sont liées à un même « Organisateur », à un même « Commissaire » (principal ou associé), à un même « Lieu de présentation », à une même « Ville », etc…

De plus, les mots-clés permettent aussi cette appréhension transversale du corpus à travers des thématiques générales. Ces thématiques concernent : le sujet de l’exposition, l’aire géographique sur laquelle elle porte, son motif d’organisation. Plusieurs niveaux de précision sont proposés dans la liste des mots-clés, tout en ayant l’objectif de rester suffisamment large pour ne pas gêner l’identification de sous-corpus d’observation. Pour consulter la liste des mots-clés de CinEx.

On pourra s’interroger sur la pertinence de la mention « NC » qui apparaîtra à bien des endroits. Outre le fait qu’elle signale un état temporaire de la recherche, elle identifie des points à investiguer plus en profondeur. En ce sens, elle semble essentielle à la qualité des données mises en ligne.

Comment citer cette page

Stéphanie-Emmanuelle Louis, "Collecte & méthodologie de CinEx"
Site "CinEx"
Consulté le 27/12/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/CinEx/collecte-methodologie-de-cinex
Page créée par Stéphanie-Emmanuelle Louis le 09/03/2023