Le projet CinEx
Le projet CinEx trouve son origine dans une recherche sur le rôle des expositions dans la circulation de la culture cinématographique, et plus particulièrement dans la patrimonialisation du cinéma. Les expositions concernées par CinEx sont autant celles qui montrent des collections patrimoniales que celles qui portent un discours sur le passé du cinéma, sans nécessairement montrer d’objets de collection authentiques. Toutes à leur manière contribuent à placer ce passé dans la sphère publique et à le légitimer en tant qu’héritage commun. Le programme développé dans le cadre de CinEx se décline selon trois grands axes historiographiques : la collecte de données, la contribution à une réflexion multidisciplinaire, la création de ressources numériques.
Base de données CinEx – International Database of Cinema Exhibitions
Le premier objectif de CinEx est d’effectuer un recensement aussi complet que possible des expositions de culture cinématographique organisées dans le monde pour cartographier la propagation de cette pratique. Il s’agira aussi de mettre lumière la diversité de cette pratique. En effet, l’organisation de ces expositions autant que les espaces de transmission d’un discours sur le passé du cinéma ne se cantonnent pas aux musées de cinéma, d’art ou des techniques. Au-delà, les manières de s’emparer des sujets et des collections pour les mettre en exposition sont multiples. C’est de cette pluralité que CinEx tentera de rendre compte grâce au développement d’une base de données collaborative en libre accès.
La base de données consiste en une série de fiches de signalement des expositions et de leurs multiples accrochages, auxquelles peuvent être adjointes des copies et descriptions d’archives comme les catalogues ou les photographies d’accrochage.
Rencontres CinEx Lab
Afin d’ancrer cette démarche de collecte et de partage de données dans son environnement de recherche, le projet inclut des rencontres réunies au sein du CinEx Lab. Le CinEx Lab se décline sous différentes formes : groupes de travail, écoles et ateliers in situ.
Les groupes de travail sont des rencontres ponctuelles sur des aspects techniques et opérationnels liés au développement de la base de données.
Les écoles sont des événements de formation donnant lieu à des conférences théoriques et méthodologiques en lien avec l’histoire des musées, l’histoire des expositions, l’histoire de la patrimonialisation du cinéma. Les écoles sont également un espace de réflexion sur les sources de ces histoires, que ce soit du point de vue des chercheurs ou de celui des professionnels des expositions.
Les ateliers in situ sont réalisés en partenariat avec des institutions patrimoniales qui les accueillent, permettant ainsi un travail dans leurs espaces d’exposition et dans leurs fonds documentaires. C’est aussi une manière privilégiée de s’intéresser aux pratiques des professionnels des expositions à l’époque actuelle et, grâce à des entretiens, de constituer une documentation pour l’histoire future de ces expositions.
Des sessions de formation sont également dispensées par l’équipe sur la documentation des fiches sur les expositions, la création de métadonnées et d’items. [Voir CinEx Lab]
Ressources numériques et prolongements scientifiques
Les captations audiovisuelles des écoles et des ateliers in situ sont mises en ligne sur accord des intervenant.e.s et peuvent être consultées dans la rubrique dédiée du site (ressources audiovisuelles).
Un groupe bibliographique en ligne sur Zotero compile les références publiées sur la muséologie du cinéma. Vous pouvez devenir membre sur demande.
Le carnet de recherches APPIA propose, en lien avec l’actualité culturelle et éditoriale, des analyses de sources en lien avec l’histoire des expositions de cinéma, des fiches de visite ou entretiens. Cette ressource est consultable via : https://appia.hypotheses.org/. Cliquez sur le tag « CinEx » pour accéder aux contenus pertinents.
Retrouvez les interventions données lors de colloques, des conférences et les archives de publications dans : https://shs.hal.science/.
Le projet CinEx étant collaboratif, vous pouvez participer à l’enrichissement de la base, contribuer au groupe Zotero ou au carnet APPIA, mais aussi accueillir une séance du CinEx Lab. La coordination scientifique du projet est assurée par Stéphanie-Emmanuelle Louis.
Comment citer cette page
Stéphanie-Emmanuelle Louis, "Le projet CinEx"Site "CinEx"
Consulté le 27/12/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/CinEx/le-projet-cinex
Page modifiée par Stéphanie-Emmanuelle Louis le 07/04/2023