EMAN

EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)


UI Templates

  • Module disponible sur la page EMAN de Gitbub

Retour à la liste des modules EMAN

Ce module permet de gérer l'affichage des contenus (collection, item, fichier) via une interface graphique, sans avoir à retoucher les fichiers de thème.

Pour l'administrateur des contenus :

Il permet la personnalisation des pages Collections, Notices et Fichiers. Le module propose de gérer l’affichage, l’ordre et le titre des métadonnées et des fonctionnalités pour ces types de données.

Le fonctionnement est le même pour les collections, les notices et les fichiers : il permet le paramétrage de l’affichage des métadonnées dans 5 blocs de 7 champs, ainsi que l’affichage des modules et d'autres fonctions générales.

Le module ne fonctionne qu’avec un thème permettant d’afficher les données sur 2 colonnes, ce qui est le cas du thème EMAN. Après vous pouvez très bien choisir d’afficher dans les champs dans la colonne 1 et de ne rien prévoir pour la colonne 2 : l’affiche se fera alors que sur une seule colonne – logique.

Un bloc peut être rendu « privé ». Dans l’affichage de la page, ce bloc ne sera visible qu’aux visiteurs qui se sont au préalable connectés avec leur mot de passe. Cette fonction peut être utilisée pour ne pas afficher l’image quand on n’a pas les droits (blocs File Viewer & File Gallery) mais afficher néanmoins les métadonnées et votre analyse de cette image.

L'explication du fonctionnement du plugin UiTemplates est présenté dans un guide spécifique accessible dans tous les tableaux de bord des sites EMAN.

Pour l'administrateur du site :

Ce plugin vise :

    • à factoriser autant que possible les personnalisations
    • à les rendre paramétrables via l’IHM
    • à s’affranchir des fichiers du thème

Pour cela, le plugin propose une interface avec tous les paramètres utiles (titres, champs à afficher dans un bloc, ordre, colonnes, etc.). Les valeurs de ces paramètres sont stockées dans la base de données, et peuvent donc être différentes pour chaque projet.

En terminologie Zend : nous avons déplacé un certain nombre de paramètres de la page Vue vers le Contrôleur ; les fichiers du niveau Vue sont donc les mêmes pour tous les projets ; seules les données et leur structure (Modèle et Contrôleur) sont différentes d’un projet à l’autre.

Le plugin utilise ses propres fichiers Vue. Donc, les anciens fichiers du thème ne sont plus utilisés quand l’option « remplacer xxx/show » est active dans le module UI Templates. Ce qui signifie que tout changement sera sans effet sur les fichiers mêmes du thème, tant que l’option sera active.

Des améliorations sont possibles comme faire une interface "drag and drop" pour la configuration de la page.


Rappel sur la structure du framework Zend (pour expert)

Zend fonctionne sur le modèle MVC. Concrètement, et de façon simplifiée, toute page est gérée par trois fichiers :

    • Le modèle gère les accès à la base de données
    • Le contrôleur structure le contenu et la logique qui préside à son exploitation
    • La vue, qui affiche le contenu et sa mise en forme finale

Donc, et toujours de manière simplifiée :

    • Modèle = données,
    • Contrôleur = logique fonctionnelle,
    • Vue = apparence et IHM.

Nouvelle version d'UITemplates (décembre 2020)

Le module UITemplates permet la personnalisation des pages Collections, Items et Fichiers. Le module propose de gérer l’affichage, l’ordre et le titre des métadonnées et des fonctionnalités pour ces types de données.

Une nouvelle version a été développée avec la volonté de transférer la saisie d'un maximum de paramétrages au responsable du projet et non à l'informaticien. Les choix opérés sur la présentation des données seront réalisés via le tableau de bord et stockés dans la base de données, plutôt que de devoir demander à l'informaticien d'aller retoucher le code d'une page appelée à être mise à jour régulièrement.

L'ergonomie du module a été repensé pour faciliter ces différentes paramétrages. Car de nouvelles possibilités ont été rajoutées dans la deuxième version :

    • Choisir le nombre de blocs (maximum 99) et de champs par bloc (maximum 9) sur chaque type de page [le nombre est limité néanmoins pour éviter d'avoir une trop longue page à fabriquer automatiquement]
    • Choisir dans quel champ affecter "Lire la suite" et à partir de combien de signes.
    • Quand un bloc a un seul champ, pouvoir mettre qu'un seul titre pour le bloc et le champ.
    • Pouvoir rendre invisible un bloc pour les visiteurs non connectés ou pour des données d'une collection.
    • Choisir la taille du titre et de l'auteur pour la page.
    • Choisir d'afficher la liste des valeurs d'un champ avec des virgules ou sous forme d'une liste à puce.
    • Hésiter entre faire apparaitre ces valeurs par ordre alphabétique ou par ordre de saisie.
    • "Last but not least", rendre actif un lien sur chaque valeur d'un champ pour renvoyer à la liste des notices ayant cette valeur pour ce champ.

Les pages d'affichage des collections, des items et des fichiers ont été revues en fonction.

Comment citer cette page

Richard Walter, "UI Templates"
Site "EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)"
Consulté le 13/05/2021 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/EMAN/uitemplates
Page créée par Richard Walter